Conseil
Recevoir dans sa cuisine !
19 juin 2014
Mettre les petits plats dans les grands ?
Lorsque l’on reçoit il convient de changer d’assiette à chaque nouveau plat. Voilà pourquoi vous devez dresser 3 assiettes, les unes par dessus les autres avec de bas en haut : une assiette dite de présentation sur laquelle vient se déposer l’assiette pour le plat principal et enfin, au troisième étage, une assiette pour l’entrée. Si vous avez prévu une soupe, le bol se hisse évidement tout en haut de la pile.
Que faire des couverts ?
Face à plusieurs couteaux et plusieurs fourchettes, comment réagir ? Pas de panique, vous êtes déjà, à priori, au moins assurer de manger à votre faim (soupe, poisson, viande) ! Qui plus est, la règle est on ne peut plus simple : commencez toujours par les couverts de l’extérieur et revenez au fur et à mesure des plats vers l’intérieur.
La fourchette est toujours placée à gauche, les dents tournées vers le bas (contrairement à l’Angleterre où les dents sont tournées vers le haut). D’une part, cette disposition permet de laisser apparaître les éventuelles gravures de votre set de couverts (blason, faïence..), mais cela évitera surtout à vos convives de se faire piquer par inadvertance.
De la même manière, les cuillères se mettent le côté bombé au-dessus et les couteaux avec les dents tournées vers l’assiette pour ne pas effrayer votre voisin de droite ;-).
Enfin, dans le cadre d’un déjeuner, la serviette se met sur l’assiette et deux verres suffiront (un verre à eau et un verre à vin). Si vous recevez pour un dîner, la serviette, pliée en rectangle, viendra se glisser à droite des couteaux.

Quel verre pour quelle boisson ?
Le verre à eau est disposé à gauche des verres à vins, du point de vue du convive. Vous ne pouvez pas vous trompez, il s’agit du plus grand verre après la flûte de champagne… sauf si vous prévoyez de la bière ! Ensuite, placez les verres à vin en fonction de leur taille (du plus grand au plus petit de gauche à droite). Il est possible de prévoir un verre pour le vin rouge et verre pour le vin blanc et même un verre pour chaque vin servi… A votre convenance.
Vous êtes invités : 2 règles à retenir pour faire, à coup sûr, bonne impression :
– Primo : Ne commencez jamais votre plat avant la maîtresse de maison sauf si celle-ci vous l’a suggéré.
– Secondo : Pour signaler que vous êtes repus, avez fini de manger déposez vos couverts en biais dans l’assiette, sans les croiser.
Bonne dégustation !
Les articles associés
Cuisines AvivA : + 100 magasins, c'est fait !!!
21 juin 2022
Cuisines AvivA, c'est + 100 magasins. La barre des 150 est désormais l'o...
Quelle hauteur pour votre plan de travail de cuisine ?
24 mai 2022
Définissez la hauteur de votre plan de travail de cuisine. Cuisines AvivA v...
Comment choisir la largeur d’une crédence de cuisine ?
24 mai 2022
Ne vous trompez pas dans la largeur de votre crédence de cuisine. Cuisines...
Sélection de cuisines
MIA acier brossé
Cuisine contemporaine en L
4 250 €
VALENTINA décor chêne Havane
Cuisine industrielle avec îlot
5 250 €