Quelle profondeur pour un dressing ?
Déterminer les dimensions d'un dressing
La plupart du temps, le dressing, qu’il soit standard ou sur-mesure, sera adapté à l’espace disponible dans la pièce. Il dépendra aussi du volume de votre garde-robe et du type de vêtements à y ranger.
Hauteur et profondeur de dressing : les bases
Généralement, on estime qu’un dressing fermé doit mesurer 3,5 à 4m2 pour accueillir tous les vêtements d’une même personne. Dans le cas d’une dressing-room, on comptera 2m2 supplémentaires pour permettre d’entrer et d’évoluer facilement dans la pièce.
Selon le type de vêtements, prévoyez néanmoins une hauteur minimale de 160 cm pour suspendre vos manteaux et longues robes, 130 cm pour vos autres robes, 105 cm pour vos chemises et vestes et enfin, pour vos pantalons, comptez 80 cm sur un porte pantalon et 120 cm sur cintre droit. Côté profondeur, un vêtement accroché sur cintre mesurera environ 50 cm, alors qu’un tee-shirt ou un pull plié et rangé en pile occupera environ 30/35 cm de largeur.
Quelles dimensions idéales pour votre dressing ?
Même s’il existe des règles de base pour bien concevoir la taille de son dressing, vous devrez forcément adapter son volume à la quantité de vêtements que vous voudrez y stocker.
Afin d’avoir une idée des dimensions à envisager, vous pouvez déterminer le nombre de tee-shirts ou pulls que vous souhaitez ranger sur des étagères. Cela vous donnera une idée du nombre de piles nécessaires. Vérifiez aussi la quantité de tenues à accrocher sur cintres pour déterminer la taille de la penderie. Comptez enfin le nombre de paires de chaussures à glisser en bas de votre dressing.
Quelle profondeur de dressing : les recommandations
Le dressing est un véritable atout pour votre maison. Au quotidien, il vous fait gagner du temps, vous trouvez immédiatement votre tenue du jour. Il vous permet ainsi de stocker et d’organiser tous vos vêtements en un même endroit. Généralement, un dressing comporte une partie penderie, des étagères et des tiroirs pour accueillir aussi bien vos vêtements que vos accessoires et vos chaussures.
La profondeur de votre dressing sera déterminée en fonction du type de vêtements que vous souhaitez y ranger. Mais vous devrez aussi tenir compte d’autres éléments, comme la conception même de votre dressing.
La profondeur du dressing avec porte
Vous voulez opter pour un placard fermé, avec des portes battantes ou coulissantes et vous vous demandez quelle profondeur de dressing choisir ? Pour vous permettre de ranger facilement vos vêtements et de fermer facilement la porte, sans être gêné par le linge, comptez 60 cm de profondeur minimum.
La profondeur d’un dressing sans porte
Vous préférez un dressing ouvert, sans porte ni rideau ? La profondeur du meuble pourra alors être plus réduite. Prévoyez au moins 50 cm pour y glisser facilement chaque pièce de votre garde-robe.
Vérifier facilement quelle profondeur de dressing choisir
En cas de doute, il existe une astuce pratique et facile à mettre en œuvre pour vous aider à déterminer la profondeur idéale de votre dressing. Sélectionnez parmi votre garde-robe, le vêtement à suspendre le plus volumineux. Essayez de l’accrocher dans l’espace penderie du dressing envisagé. S’il s’y intègre parfaitement, sans être froissé, vous avez trouvé la bonne profondeur.
Vous pouvez aussi simplement l’accrocher sur une patère et mesurer la largeur du vêtement. Cela vous donnera une indication sur la dimension minimale à prévoir pour le ranger aisément dans votre dressing.
Les articles associés
Préserver son meuble en bois dans la salle de bain
Voici quelques conseils pratiques pour préserver l’élégance et la durée de...
Lumière sur les métiers en magasin !
Assistant de gestion, vendeur et vendeuse, franchisée... Découvrez la vie e...