Zoom sur… les cuisines en U
Chez Cuisines AvivA on adore toutes les formes de cuisines. Du coup, on a décidé aujourd’hui de vous parler des Cuisines en U, dont on parle trop peu, à notre goût. Petit espace, niche atypique ou au contraire très grande pièce… vous ne savez pas comment aménager votre future cuisine en U ? Décryptage.
Avec une implantation de cuisine en U, le mobilier de cuisine et les appareils d’électroménager occupent jusqu’à 3 pans de mur et s’adaptent parfaitement à toutes les formes et toutes les surfaces. Cette configuration combine ergonomie, confort et convivialité, tout est à portée de main, les déplacements y sont donc limités intelligemment.
Une implantation en U comme celle ci permet à la cuisine d’être compacte (ce qui n’est pas de refus, lorsque vous avez de petits espaces à aménager). Elle s’adapte très bien aux petits espaces, qu’ils soient fermés ou ouverts sur le reste de la maison/l’appartement.
Dans le cas d’une cuisine ouverte et d’un petit espace, une partie du plan de travail pourra également servir de coin repas avec « un plan snack ». Un réel gain de place à ne pas négliger, et cela démultiplie les possibilités de bons moments en famille : apéro, devoirs, discussion et débats…
En utilisant deux ou trois pans de mur, l’implantation en U optimise l’espace et l’ergonomie dans votre cuisine, et peut même transformer votre cuisine… en une cuisine en G (on aime bien l’alphabet chez nous, on est comme ça) : tout est désormais à portée de main, et vous bénéficiez d’un joli bain de lumière, bien appréciable, vous en conviendrez.
Qu'est-ce qu'une cuisine en U ?
Une cuisine en U porte bien son nom puisqu’elle occupe 3 murs dans un espace fermé. Cela dit, une cuisine en U s’intègre aussi bien dans une cuisine fermée qu’une cuisine ouverte. En effet, il est possible de l’implanter sur 2 murs d’angle pour former un L. Il suffira ensuite d’ajouter un retour pour finaliser la forme du U et délimiter dans le même temps votre espace cuisine du reste de votre logement. De fait, la configuration en U est parfaite pour les grands espaces comme pour les plus petits. Dans une maison, un appartement ou un studio, elle est à la fois conviviale et ergonomique !
Quels sont les avantages d'une cuisine en U ?
La cuisine en U rencontre de plus en plus d’adeptes ! Elle est très fonctionnelle avec ses 3 parties distinctes qui permettent de créer facilement un triangle d’activité pour le lavage, la cuisson et le stockage dans le réfrigérateur. Ainsi, la préparation des repas devient plus facile et rapide !
Un espace de comptoir qui fait rêver
Qui n’a jamais rêvé avoir plus de place sur le plan de travail de sa cuisine ? Les amoureux des bons petits plats le savent bien : la préparation des repas nécessite de la place pour laver, découper, réserver et servir. La cuisine en U fait partie des aménagements qui offrent le plus de longueur de comptoir.
Une grande capacité de rangement
Entre la vaisselle, les ustensiles, la batterie de cuisine et les électroménagers, les comptoirs de cuisine se retrouvent facilement encombrés. Et la meilleure façon de dégager son plan de travail, c’est d’avoir des rangements.
Une cuisine avec des comptoirs libérés permet de cuisiner plus sereinement. Et visuellement, l’ambiance est tout de suite plus zen, surtout dans une cuisine ouverte où tout se voit depuis le salon. Autrement dit, la cuisine en U est idéale pour intégrer de nombreux placards et tiroirs.
Une implantation qui s’adapte à tous les logements
La cuisine en U s’adapte à votre espace de vie, que vous ayez une cuisine ouverte ou fermée ! Elle convient aussi aux grands comme aux plus petits logements. Notez qu’il vous faudra tout de même un espace minimum de 8 m 2 à disposition.
Comment aménager une cuisine en U ?
Évitez le piège d’un aménagement trop surchargé. Avec une cuisine en U, la surface de comptoir est plus grande et lorsque le plan de travail n’est pas dégagé, cela donne vite un sentiment de surencombrement.
Cela ne signifie pas pour autant qu'il faut installer des rangements jusqu'au plafond sur les 3 murs de votre cuisine en U. Là encore, évitez de surcharger votre cuisine. Il est vrai que d’avoir de nombreux placards à sa disposition est pratique. Mais comme pour toute chose, il y a une juste mesure à considérer. Exploitez 1 seul mur à 100 % pour vos rangements ; vous conserverez ainsi un espace aéré.
Quelle largeur faut-il pour une cuisine en U ?
Prévoyez une largeur minimum de 2,70 m afin de pouvoir aménager les 2 retours de part et d’autre, sans vous sentir à l’étroit. Pensez également à prévoir un espace de 1,50 m pour circuler confortablement à l’intérieur de votre cuisine en U.
Comment agencer sa cuisine en U ?
Avec une cuisine en U, vous pouvez jouer sur les longueurs, car rien ne vous oblige à créer un U parfait.
Au contraire, cette configuration vous donne beaucoup de libertés pour aménager votre cuisine en U :
- Allongez l’un des retours pour créer un coin-repas pour 2 personnes par exemple.
- Jouez sur les hauteurs pour apporter du dynamisme à votre cuisine en U.
- Pensez aux ouvertures et à l’éclairage pour apporter une belle ambiance lumineuse.
- Intégrez un îlot de cuisine pour accroître l'ergonomie de la pièce.
Les possibilités sont nombreuses, alors prenez rendez-vous pour vous faire accompagner dans votre projet. Nos cuisinistes vous feront gagner un temps précieux et vous profiterez dans le même temps de leurs conseils de pro !
Les articles associés
Bien plus que des cuisines !
Vous ne le savez peut-être pas mais Cuisines AvivA ne fait pas uniquement d...
Comment aménager une cuisine étroite ? (Partie 1)
Découvrez des idées inspirées & inspirantes pour aménager une cuisine étroi...