Comment agencer efficacement sa cuisine équipée ?
Pour répondre à ce casse-tête, il y a les nuits blanches. Ou il y a nos conseils.
Avec les Cuisines AvivA, imaginer une cuisine fonctionnelle devient un jeu d’enfant.
La cuisine la plus adaptée, en U, ou en L?
Ce qui détermine la qualité de la forme d'implantation d'une cuisine est avant tout un agencement pensé avec soin.
On parle souvent du fameux "triangle d'activité" : c'est-à-dire limiter les distances entre le réfrigérateur, l'évier (ou le lave-vaisselle) et le poste de cuisson.
Une cuisine en U, répartie sur 3 murs, présente une excellente rentabilité de l'espace, limite les déplacements et permet ainsi d'avoir tout à portée de main pour cuisiner.
Le plan en L, plus classique, convient à toutes les grandeurs d'espace, dans lequel le "triangle d'activité" se conçoit bien, donc facilite le travail de préparation.
Comment choisir et agencer son électroménager ?
Il est préférable de choisir son réfrigérateur, congélateur et lave-vaisselle en fonction de son mode de vie, ses besoins et sa manière de cuisiner : famille nombreuse affamée, cordon bleu exigeant, la gamme de Cuisines AvivA est tout aussi large qu'il existe de personnalités !
Pensez donc à la place dont vous disposez, votre consommation, aux normes de sécurité, d'hygiène et d'efficacité énergétique.
Tout savoir sur l'ilot central
L'îlot central vient des cuisines professionnelles. Les designers se sont inspirés des équipements performants et ont fait entrer dans nos cuisines plans en inox, mitigeurs spéciaux, billot... l'instauration d'un must have.
L'îlot central nécessite d'être intégré à une cuisine spacieuse : il accentue le potentiel de travail, de circulation et de vie.
La forme rectangulaire serait peut-être plus facile à agencer car elle reste standard.
Couleurs et éclairage
Le choix de la couleur se fait en fonction du matériau sur lequel elle s'applique, surtout dans une cuisine où les supports différents sont multiples (murs, portes des placards, crédence, sol et même maintenant pour les grands électroménagers).
Les crédences sombres et mâtes sont plus faciles à nettoyer et les portes de placards claires réfléchissant la lumière agrandissent l'espace.
Aussi, considérez qu'un matériau dominant dans une cuisine comme le bois ou l'inox est déjà une couleur. On peut ensuite la mettre en valeur avec une teinte plus présente.
Et si vous avez une source unique de lumière, au plafond par exemple, attention à ne pas être gêné par votre propre ombre quand vous œuvrez sur le plan de travail.
Complétez votre éclairage avec de la lumière indirecte placée sous les meubles hauts.
À bientôt pour de nouveaux conseils,
L’équipe des Cuisines AvivA
Les articles associés
Préserver son meuble en bois dans la salle de bain
Voici quelques conseils pratiques pour préserver l’élégance et la durée de...
Lumière sur les métiers en magasin !
Assistant de gestion, vendeur et vendeuse, franchisée... Découvrez la vie e...