Aménager un Dressing en U
Les types de dressings en U
Selon la configuration et l’espace disponible dans la maison, vous pourrez opter pour deux types de dressing en U : la pièce dédiée ou l’espace incorporé dans la chambre à coucher.
Dressing en U : un véritable espace pour toute la famille
Généralement, le dressing en U est aménagé dans une pièce dédiée, pour créer une ambiance cosy où ranger l’ensemble de votre garde-robe. Avec une telle surface de rangement, toute la famille trouvera son espace pour ranger ses vêtements !
Complètement inspirée des pays anglo-saxons, la dressing-room est devenue tendance ces dernières années pour son côté confort, déco et surtout pratique. Cette pièce dédiée devient un vrai sanctuaire pour préserver l’intimité de la personne qui s’y habille.
Un dressing en U peut aussi très bien être intégré dans la chambre à coucher. Vous pourrez alors y adosser votre lit, devant ou en arrière de votre dressing. Selon votre préférence, vous pourrez aussi le positionner de manière à séparer les zones nuit et rangement, dans une chambre très spacieuse.
Un dressing en U intégré à la chambre
Un dressing en U peut aussi très bien être intégré dans la chambre à coucher. Vous pourrez alors y adosser votre lit, devant ou en arrière de votre dressing. Selon votre préférence, vous pourrez aussi le positionner de manière à séparer les zones nuit et rangement, dans une chambre très spacieuse.
Les astuces pour bien optimiser le dressing en U
Pour une circulation fluide et un dressing en U agréable, votre espace de rangement devra avoir une surface minimale. En fonction de vos besoins, adaptez les dimensions des éléments de rangement et leurs équipements.
Dressing en U : quelle surface idéale ?
Quel que soit l’emplacement de votre futur dressing en U, il sera nécessaire de prévoir une taille minimale pour une implantation parfaite.
La zone dédiée à votre dressing (la pièce indépendante ou l’espace au sein de la chambre) doit mesurer au minimum 3,5 m2. De cette manière, vous pourrez entrer et évoluer facilement à l’intérieur du dressing. Vous pourrez aussi y essayer vos tenues.
Si l’alcôve s’avère être plus petite, il est préférable d’envisager une configuration en L, pour une meilleure circulation.
Un dressing en U optimisé
Pour ranger vos manteaux, parkas, trenchs ou vestes, vous devrez inclure une partie penderie dans un caisson d’une profondeur minimale de 60 cm. Si vous souhaitez y ranger aussi des robes ou toute autre tenue longue, votre caisson devra avoir une hauteur de 1m60 à 1m80. N’oubliez pas que pour accrocher plus facilement vos cintres sur la tringle, vous devrez prévoir un espace de 6 cm a minima avec le haut de l’intérieur du meuble.
Pour ranger votre linge de maison, vos tee-shirts, vos blouses ou vos chemises pliées sur des étagères, comptez un caisson de 40 cm de large sur 60 cm de profondeur. Avec une hauteur de 40 cm, vous pourrez aisément organiser une dizaine de tee-shirts ou quelques pulls et gilets.
Lorsque votre dressing en U est étroit, installez tous les tiroirs du même côté. Vous aurez alors suffisamment de recul en les ouvrant. Évitez également les portes pour bien dégager l’espace.
Des équipements bien pensés
Pour évoluer facilement dans votre dressing et y ranger aussi bien vos accessoires que vos vêtements, il existe de nombreux équipements pratiques comme des portes-pantalons extractibles, des organisateurs de tiroirs, un miroir, des portes-chaussures voire une penderie télescopique.
Pensez aussi à l’éclairage lors de l’aménagement de votre dressing en U. Si l’espace ne bénéficie pas de lumière naturelle, intégrez des luminaires au sein même des modules de rangement.
Les articles associés
Préserver son meuble en bois dans la salle de bain
Voici quelques conseils pratiques pour préserver l’élégance et la durée de...
Lumière sur les métiers en magasin !
Assistant de gestion, vendeur et vendeuse, franchisée... Découvrez la vie e...