Décoration

Comment aménager une grande pièce à vivre avec cuisine ?

13 décembre 2020

Découvrez nos inspirations pour bien aménager votre pièce à vivre avec votre cuisine ouverte. Conviviale et spacieuse, tirez le meilleur de votre pièce à vivre.

Le temps où la cuisine, la salle à manger et le salon étaient séparés les uns des autres par des cloisons est définitivement révolu ! Aujourd’hui, la tendance est aux cuisines ouvertes et aux pièces à vivre combinant en leur sein l’espace destiné aux repas et le séjour. Comment aménager ces différents espaces de façon harmonieuse ? Comment délimiter chacun de ces espaces selon leur fonction tout en préservant une atmosphère conviviale ? Découvrez nos conseils et nos inspirations pour trouver le meilleur agencement pour votre pièce à vivre et votre cuisine.

Trouver l’harmonie entre la pièce à vivre et la cuisine

Ouvrir sa cuisine sur le salon est un bon moyen de gagner en convivialité : la facilité d’accès entre ces deux espaces est créatrice de lien pour les occupants ! Aider les enfants à terminer leurs devoirs pendant que vous préparez le repas ou prendre l’apéritif avec vos invités tout en terminant vos préparatifs devient possible grâce à cet espace ouvert. Cela dit, il est important de mettre en place une délimitation pratique et visuelle afin de préserver l’harmonie entre la cuisine et la pièce à vivre.


Pour ce qui est de l’aspect pratique, il s’agit de s’assurer que les odeurs et les bruits provenant de la cuisine n'envahissent pas la pièce à vivre. Gardez cette problématique en tête au moment de l’achat de vos appareils électroménagers et particulièrement de votre hotte.


La délimitation visuelle peut se faire de nombreuses manières selon la disposition de l’espace. Certaines cuisines semi-ouvertes marquent cette séparation directement grâce à un comptoir ou une verrière. Mais dans le cas d’une cuisine entièrement ouverte, il faut apprendre à utiliser son mobilier pour créer des délimitations. 



Bien délimiter chaque espace et sa fonction

L’espace destiné aux repas s’organise de façon assez naturelle puisque la table à manger et les chaises créent un élément compact et cohérent dans la pièce à vivre. De plus, cet espace doit rester accessible et ouvert sur la cuisine car ils sont directement liés dans leurs fonctions. Cela dit, il n’est pas toujours aussi évident d’agencer la salle de séjour car on exige habituellement qu’elle soit confortable, calme voire intime.


N’hésitez pas à séparer visuellement l’espace de la salle de séjour en tournant le dos de votre canapé ou de vos fauteuils à la cuisine par exemple. Un tapis dépassant de sous votre table basse peut aussi aider à marquer l’espace !


Vous pouvez aussi délimiter les différentes zones de votre cuisine à vivre en jouant sur les couleurs et les matériaux : du carrelage dans la partie cuisine et du parquet dans la partie séjour par exemple !

Assurer une bonne circulation dans la cuisine et la pièce à vivre

Faciliter vos déplacements et la circulation au sein de la pièce à vivre doit être l’une de vos priorités en termes d’aménagement. Les trajets que vous allez répéter de façon quotidienne entre les différents espaces de la pièce à vivre doivent se faire de façon naturelle et sans obstacle malgré les délimitations visuelles que vous aurez mises en place. Gardez en tête le nombre de mètres carrés que vous avez à disposition de façon à acheter du mobilier aux dimensions adaptées : un canapé trop large peut rapidement entraver la circulation.


Prenez rendez-vous auprès d’un de nos concepteurs-vendeurs dès maintenant afin de réfléchir ensemble à l’aménagement de votre pièce à vivre avec cuisine ! Chez Cuisines AvivA, notre objectif est de vous proposer une cuisine garantie à vivre. C’est pourquoi nous prenons en compte toutes les spécificités de votre cuisine pour la rendre aussi agréable à vivre que possible.

Les articles associés

Actu

Les salles de bains AvivA !

22 septembre 2021

Elles débarquent enfin dans votre intérieur… Découvrez les vite !

Conseil

Quand l’éclairage redéfinit le caractère de votre cuisine

16 septembre 2021

S’il y a bien une finition à ne pas négliger dans votre cuisine, il s’agit...

Recrutement

Cuisines AvivA ne connaît pas la crise !!!

15 septembre 2021

Cuisines Aviva en 4 chiffres clés : + de 100 magasins 12 ouvertures en...

Tendances

La verrière de cuisine, une délimitation subtile et indémodable

9 septembre 2021

Non, vous n’êtes pas les seules à vouloir délimiter les espaces chez vous....

Sélection de cuisines