Dossier

Comment mesurer une cuisine ?

25 mars 2022

Avant votre rendez-vous en magasin, nous vous conseillons de prendre les mesures de votre cuisine pour déterminer toutes les configurations possibles ! Cuisines AvivA vous présente en vidéo 2 étapes pour prendre les mesures d’une cuisine.

Plébiscitée par les Français sondage après sondage, la cuisine n'est plus seulement une pièce technique. Elle est devenue un lieu de tous les moments de vie, un espace résolument moderne et convivial. Vous ne pouvez plus voir votre cuisine en peinture ? Changez-la ! C'est simple comme bonjour avec Cuisines AvivA. Avant votre rendez-vous en magasin, prenez les mesures de votre cuisine. Rien de plus facile : nos explications en texte et en vidéo ! Et ne vous inquiétez pas, une fois votre projet lancé, un expert se rendra sur place afin de réaliser une prise de mesure précise avant de lancer la fabrication de votre nouvelle cuisine.

Le matériel nécessaire pour mesurer votre cuisine


Contrairement aux idées reçues, mesurer votre cuisine n’est pas compliqué ! Avec les bons outils et la bonne procédure, c'est presque un jeu d'enfant. 30 minutes suffisent, montre en main, grâce à notre vidéo tuto. A la clé pour vous : du temps gagné. Et pour votre cuisiniste : un plan fiable sur lequel s'appuyer pour vous présenter toutes les configurations possibles.

Pour mesurer votre cuisine, vous aurez simplement besoin de feuilles à carreaux, d’un crayon à papier et d’un mètre. Et, bien entendu, d’une gomme, pour effacer les petites erreurs ! Pas besoin d’un matériel de pro pour prendre les mesures de votre cuisine.

Mesurer votre cuisine en 2 étapes


Pour mesurer votre cuisine, seules deux étapes suffisent ! Cuisines AvivA vous montre comment prendre les mesures de votre pièce step by step, sans prise de tête. Le plan de votre cuisine permettra à votre cuisiniste de se faire une idée précise des dimensions et proportion de la cuisine. On commence ?

Etape 1 : tracer une vue de haut de votre cuisine


Pour commencer, tracez une vue de haut de votre cuisine. Sur une feuille, dessinez la forme générale de votre pièce. Gardez les choses simples : tracez les contours généraux de votre cuisine, vue de haut.

Ajoutez ensuite les portes, les fenêtres et les baies vitrées via un marquage précis. L’objectif ? Signaler les ouvertures afin que votre cuisiniste visualise la configuration de la pièce.

Précisez ensuite les dimensions générales de la pièce, de mur à mur. Indiquez la longueur des murs en centimètre. Enfin, nommez chaque mur par une lettre (A, B, C, D…) afin de l’identifier. Vous le verrez, c’est essentiel pour l’étape 2.

Et voilà, l’étape 1 est finie ! Vous avez tracé une vue de haut de votre cuisine.

Etape 2 : tracer une vue de face de chaque mur


L’étape 2 consiste à préciser les dimensions, les particularités et les détails de chaque mur de votre cuisine. Ainsi, sur une nouvelle feuille, commencez par tracer une vue de face du mur A, en dessinant sa forme générale.

Précisez la longueur et la hauteur du mur, toujours en centimètre. Identifiez ensuite toutes les contraintes présentes sur la surface, en les schématisant sur votre plan. Radiateurs, prises, interrupteurs, arrivée et évacuation d’eau, robinet de gaz, VMC… Autant d’éléments que votre cuisiniste doit connaître et pouvoir situer.

Indiquez la distance de chaque élément par rapport à l’angle le plus proche. Précisez également sa hauteur depuis le sol. Attention à ne pas oublier la hauteur sous fenêtre, le sens d’ouverture des portes et fenêtres, et l’épaisseur du radiateur.

Sur de nouvelles feuilles, recommencez l’exercice pour le mur B, C, D… Bref, pour chaque mur de votre cuisine ! Et c’est fini, vous avez pris les mesures de votre cuisine. Ce n’était pas sorcier, pas vrai ?


Et n'oubliez pas, même si vous faites une erreur, un expert viendra vérifier les mesures de votre pièce avant de lancer la fabrication de votre nouvelle cuisine !

A la rencontre de votre cuisiniste !


Alors, vous êtes prêts ? Prenez maintenant rendez-vous avec l'un de nos concepteurs vendeurs près de chez vous !

Prendre RDV

En attendant votre rendez-vous, plusieurs outils d’inspiration vous attendent pour concrétiser votre projet de cuisine : simulateur d'ambiance, bibliothèque d'inspirations, réalisations clients, articles tendances & décoration... A utiliser sans modération. Élu parmi les meilleures enseignes 2022 pour sa qualité de services, Cuisines AvivA est un partenaire de choix pour votre futur projet !


L'équipe des Cuisines AvivA

Sélection de cuisines

Favoris ajouté
MIA acier brossé

MIA acier brossé

Cuisine contemporaine en L

4 250 €

Favoris ajouté
ARIA Noyer et Noir

ARIA Noyer et Noir

Cuisine Contemporaine en linéaire

2 390 €