Conseil

Quels meubles de rangement pour une petite cuisine ?

2 novembre 2020

Découvrez nos conseils pour choisir des meubles de rangement adaptés à une cuisine de petite taille ! Gagnez de l’espace dans la cuisine avec les bons meubles.

Aménager une cuisine de petite taille c’est avant tout planifier et réfléchir à la fonction de chaque espace afin d’éviter le superflu. Les contraintes liées à un espace réduit ne sont pas insurmontables, il existe de nombreuses solutions pour agencer une petite cuisine fonctionnelle et agréable à vivre.

Des couverts aux casseroles, les espaces de rangement occupent habituellement la majorité de la cuisine : assurez-vous de choisir des meubles adaptés à vos besoins pour gagner de la place ! Il y a souvent davantage d’espace que ce que l’on croit dans la cuisine ! Voici quelques conseils afin d’apprendre à mieux utiliser l’espace réservé à votre cuisine.

Exploitez l’espace vertical

En choisissant des armoires hautes et des placards qui s’étendent jusqu’au plafond vous devriez pouvoir ajouter plusieurs espaces de rangement dans votre cuisine. Assurez-vous tout de même d’avoir facilement accès à ces rangements en hauteur.

Réfléchissez-bien également à la hauteur de chaque élément (étagère, placard) :  trop petit, vous risqueriez de ne pas pouvoir y ranger ce que vous voulez ; trop grand, vous risqueriez de perdre de l’espace inutilement.

Des meubles coulissants pour gagner en profondeur

Avoir des espaces de rangement profonds permet de stocker davantage d’objets mais il est souvent difficile d’avoir accès à ce qui est au fond du placard… Optez pour des tiroirs télescopiques que vous pourrez faire coulisser pour avoir accès à l’ensemble de l’espace de rangement par le haut.

Si vous avez opté pour une cuisine en L ou en U, essayez de voir si vous ne pouvez pas exploiter l’espace au niveau des angles. Vous pouvez par exemple opter pour un tourniquet que vous pourrez facilement déployer pour accéder aux objets rangés au fond.

Évitez les espaces inutiles

Le design de vos meubles peut parfois vous faire perdre beaucoup de place : assurez-vous de choisir des meubles adaptés à vos besoins avec des divisions internes qui correspondent à vos appareils, objets et ustensiles.

On tire souvent peu profit de l’espace sous l’évier ou bien des angles de la cuisine par exemple, il est pourtant facile de les aménager pour créer des espaces de rangement supplémentaires. Pour gagner quelques centimètres de plus, choisissez des meubles aux parois fines et au socle réduit.

Optez pour des appareils électroménagers encastrés

Choisir un réfrigérateur ou un four micro-onde encastré peut vous permettre de libérer l’espace visuellement en créant une façade plus épurée. L’apparence de votre cuisine jouera un rôle important pour votre bien-être, ne négligez pas son aspect visuel !

Vous aurez également l’assurance que les meubles et étagères qui accueillent ces appareils sont conçus exactement à la bonne taille. Dans une petite cuisine, le moindre centimètre compte !

Disposez vos meubles de rangement au bon endroit

On peut vite se sentir à l’étroit dans une cuisine mal organisée… Il est essentiel de réfléchir aux déplacements que vous allez devoir effectuer au sein de votre cuisine en distinguant différentes zones d’activité ! Par exemple, on peut regrouper l’ensemble des éléments nécessaires à la mise en place du coin repas (verres, couverts, assiettes…) dans des espaces de rangement disposés côte-à-côte.

Avoir l’essentiel à portée de main

Quels sont les ustensiles dont vous ne pouvez pas vous passer lorsque vous préparez à manger ? Assurez-vous d’avoir des rangements qui vous permettent de garder l’essentiel à portée de main : barres aimantées, crochets, étagère ouverte… Si votre cuisine est bien fonctionnelle, sa petite taille devient un avantage ! La meilleure option pour trouver les meubles de rangement les mieux adaptés à vos besoins reste de concevoir une cuisine sur-mesure ! C’est notre rôle chez Cuisines AvivA d’être à votre écoute pour donner vie à votre projet.

Prenez rendez-vous auprès d’un de nos concepteurs-vendeurs dès maintenant afin de commencer à imaginer ensemble votre future cuisine !

Les articles associés

Actu

Fêtons la réouverture

26 novembre 2020

Nos magasins réouvrent, et des surprises vous attendent !

Recrutement

La mobilité professionnelle, une réalité chez Cuisines Aviva !

24 novembre 2020

D'Animatrice Réseau à Franchisée, De Vendeuse conceptrice à Animatrice Rés...

Actu

Redessinez votre cuisine avec notre outil de dessin 3D

20 novembre 2020

Commencez un projet dès maintenant, c’est ludique et facile !

Actu

Toujours plus de magasins Cuisines AvivA

19 novembre 2020

De nombreuses ouvertures et la barre des 100 magasins franchit dans peu de...