Conseil

Quelle hauteur pour une crédence de cuisine ?

8 avril 2022

Définissez la bonne hauteur pour votre crédence de cuisine. Cuisines AvivA fait le point sur les différentes hauteurs de crédence.

Au quotidien, les murs de votre cuisine sont exposés à l’humidité et aux projections de graisses et de nourritures. Une crédence est alors indispensable. En plus de protéger vos murs, elle agrémente votre cuisine avec style. Mais jusqu’où une crédence de cuisine doit-elle monter pour allier praticité et esthétique ? La hauteur de votre crédence dépend non seulement de la surface à protéger et de l’aménagement de votre cuisine, mais aussi de vos envies et goûts personnels. Cuisines AvivA fait le point.

Quelle est la hauteur classique d’une crédence ?

Le plus souvent, une crédence de cuisine mesure entre 50 et 80 cm de haut. Cette hauteur permet de protéger vos murs des éclaboussures de façon optimale. La hauteur d’une crédence en dosseret, également appelée plinthe, se situe quant à elle entre 10 et 20 cm. Une hauteur idéale pour les pans de murs peu exposés aux éclaboussures d’eau et de graisse. Vous pouvez également opter pour la crédence basse, qui offre un bon compromis entre les deux puisqu’elle est comprise entre 20 et 30 cm.


Le fond de hotte, quant à lui, est une crédence que l’on applique juste derrière la plaque de cuisson, et donc en-dessous de la hotte. Généralement, celui-ci recouvre le pan de mur du plan de travail jusqu’à la hotte. Il mesure donc environ 70 cm de hauteur afin d’éviter tout risque de salissures.

Quelle hauteur de crédence selon la taille de ma cuisine ?

Tout comme l’épaisseur d’une crédence, la hauteur peut tout à fait être personnalisée. Selon la taille de votre cuisine, on recommande par ailleurs différentes hauteurs de crédence. Dans une petite cuisine, le dosseret bénéficie d’un certain avantage esthétique. En effet, cette crédence basse permet d’abaisser les lignes de votre cuisine et d’agrandir visuellement l’espace.


Dans une cuisine spacieuse, une crédence de hauteur classique allie fonctionnalité et esthétique. Nous vous conseillons de jouer les contrastes pour structurer visuellement votre espace. Si vos meubles sont de couleur claire, opter pour une crédence sombre. A l’inverse, choisissez un matériau de crédence clair si vos meubles sont d’une couleur foncée.

Et pour une cuisine sans meubles hauts ?

La crédence d’une cuisine avec des meubles hauts recouvre généralement l’intégralité du mur entre le plan de travail et les placards. Mais comment définir la hauteur de la crédence dans une cuisine sans meubles hauts ? Laissez-vous guider par vos envies !


Afin de conserver le style minimaliste d’une cuisine sans meubles hauts, nous vous conseillons la crédence basse, entre 20 et 30 cm. Celle-ci permet de protéger votre mur des principales projections tout en offrant un design tendance à votre cuisine.


Dans les espaces confinés, comme dans les cuisines d’appartements ou de studio, préférez le dosseret. Entre 10 et 20 cm de hauteur, il protège le bas de votre mur des éclaboussures inévitables sans surcharger visuellement l’espace. La plinthe est particulièrement appréciée quand la largeur de la crédence est elle-même limitée.

Enfin, pour une cuisine originale et contemporaine, vous pouvez tout à fait profiter de l’absence de meubles hauts pour recouvrir toute la surface du mur de crédence. Dans ce cas, nous vous recommandons une crédence en carrelage, qui s’étendra du plan de travail jusqu’au plafond. Cette solution, particulièrement esthétique, donne du cachet à votre cuisine et lui confère des lignes simples, épurées et nobles.        

  

Vous hésitez encore et ne savez pas quelle hauteur de crédence choisir ? Venez à notre rencontre ! Ensemble, nous déterminons quelle est la hauteur de crédence la plus adaptée à votre projet. Et si vous ne pouvez pas vous déplacer en magasin, pas d’inquiétude ! Nous vous donnons l’opportunité de commencer votre projet en ligne, en correspondance avec les experts Cuisines AvivA.  

Les articles associés

Conseil

Comment réaliser la décoration de sa crédence de cuisine ?

8 avril 2022

Donnez du peps à votre cuisine grâce à la décoration de votre crédence. Déc...

Conseil

Quelle couleur choisir pour ma crédence de cuisine ?

8 avril 2022

La couleur de votre crédence de cuisine dépend du style que vous souhaitez...

Conseil

Quelle crédence dans une petite cuisine ?

8 avril 2022

Choisissez la bonne crédence pour votre petite crédence. Agrandissez visuel...

Conseil

Quelle épaisseur choisir pour une crédence de cuisine ?

8 avril 2022

Choisissez la meilleure épaisseur pour votre crédence de cuisine. Retrouvez...

Sélection de cuisines

Favoris ajouté
MILANO gris agate mat soyeux

MILANO gris agate mat soyeux

Cuisine contemporaine avec îlot

7 650 €

Favoris ajouté
DELHI rose pastel satiné

5 610 €