Conseil

Quand l’éclairage redéfinit le caractère de votre cuisine

16 septembre 2021

S’il y a bien une finition à ne pas négliger dans votre cuisine, il s’agit bel et bien de votre éclairage ! Sublimant votre plan de travail, renforçant la clarté de votre pièce sans dénaturer la lumière naturelle… on vous dévoile tout dans ces quelques lignes.

L’éclairage général pour partir sur de bonnes bases


Indispensable à votre cuisine, l’éclairage général est la première source de lumière à penser lors de l’aménagement de votre pièce. L’installation repose généralement sur un plafonnier, une suspension ou des LED encastrées aux plafonds. Une bonne répartition des éléments permet une diffusion homogène de la lumière et par conséquent d’éviter les zones d’ombres.


Pour notre modèle ARIA décor chêne somerset, nous avons opté pour un couple de suspension au-dessus du plan de travail. Au-delà de son côté pratique, la multiplication de luminaires est un élément décoratif tendance qui se fond parfaitement dans l’atmosphère naturelle créée par le chêne. 


Concernant les ampoules, on vous recommande l’utilisation d’une couleur blanche chaude : idéale pour créer une ambiance chaleureuse et rassurante. 

Attention : ne pas oublier l’éclairage fonctionnel !


Tout aussi important si ce n’est plus que le précédent, l’éclairage fonctionnel permet d’illuminer des zones plus précises dans votre cuisine. Il est principalement disposé au niveau des plans de travail et évier pour faciliter la préparation de vos petits plats, mais prennent également forme à proximité des rangements pour simplifier votre quotidien !


Pour vous faire une petite idée, on vous présente un véritable espace de convivialité : notre cuisine ERA gris soie brillant. Le bois, les façades en laque laminate et l’éclairage complémentaire positionné au-dessus du plan de travail… tout est fait pour qu’on ait envie d’y rester ! 

Qui a dit que l’éclairage, ce n’était pas de la déco ?


Vous êtes encore là ? Ça tombe bien, on a encore quelques conseils pour les plus assidus ! L’éclairage décoratif permet de créer un pont entre les deux précédents. Vous pouvez donc multiplier les sources en associant différents types de luminaires, un lustre original qui donnera du caractère à votre cuisine ou simplement poser une petite lampe sur votre table.


Et pour ce qui est de l’inspiration, on vous conseille de regarder ce que l’on a fait avec notre modèle AREZZO gris torino . Du fait de sa grande taille, la lampe sur pied prend des allures de lampadaire. Même située dans un coin de la cuisine, elle vole la vedette à ses confrères et éclaire la pièce de mille feux ! 


Général, fonctionnel ou d’appoint, l’éclairage n’a plus de secret pour vous. Vous avez désormais les clés en main pour avoir la lumière à tous les étages ! 


On vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour s’intéresser à un élément essentiel de votre cuisine : la crédence ! 


L’équipe des Cuisines AvivA #satisfaction

Les articles associés

Tendances

Article 23 : Les tendances cuisines de 2022 (partie 3)

26 janvier 2022

Et nous voilà au dernier chapitre de cette trilogie sur les tendances cuisi...

Actu

Nos témoignages clients

25 janvier 2022

Sophie, Julien et Stéphane témoignent de leur expérience chez Cuisines Aviv...

Actu

Notre nouveau catalogue Cuisines AvivA 2022

17 janvier 2022

Découvrez notre nouveau catalogue et toutes nos nouveautés !

Tendances

Article 22 : Les tendances cuisines de 2022 (partie 2)

9 janvier 2022

La semaine dernière, on a abordé plusieurs thématiques pour faire de votre...

Sélection de cuisines

VERONA noir lave satiné

VERONA noir lave satiné

Cuisine traditionnelle avec îlot

7 490 €

ANIA rouge rouille linéaire

ANIA rouge rouille linéaire

Cuisine moderne

2 750 €