Conseil

Comment décorer une petite cuisine ?

30 octobre 2020

Découvrez nos idées et inspirations pour décorer une cuisine de petite taille ! Couleurs et objets déco, nos conseils pour donner du charme à votre cuisine.

« Tout ce qui est petit est mignon » et c’est aussi le cas pour votre cuisine ! Ce n’est pas parce que vous avez une cuisine de petite taille que vous ne pouvez pas la décorer à la hauteur de vos envies. Voici quelques conseils et règles à respecter pour décorer une petite cuisine en s’assurant qu’elle reste fonctionnelle et agréable à vivre.

Ne pas surcharger l’espace visuellement


Lorsqu’on commence à feuilleter les catalogues déco ou à chercher l’inspiration sur Internet, on peut facilement avoir envie d’acheter des dizaines de plantes, de cadres et d’objets en tout genre pour habiller notre cuisine.

Pour éviter de transformer votre cuisine en entrepôt, choisissez une ligne directrice pour votre décoration et tentez de la réaliser avec un nombre d’éléments minimal. Par exemple, vous pouvez donner une atmosphère « nature » à votre cuisine avec très peu d’éléments :

  • Des teintes de peinture verte ou jaune ;
  • Une ou deux plantes suspendues ou disposées dans les espaces vacants ;
  • Une crédence avec des motifs évoquant la nature (feuilles, fleurs ou animaux par exemple) au-dessus de l’évier ou de la plaque de cuisson, pour protéger le mur de l’humidité et des projections.

Avec ces trois éléments, vous évitez d’occuper l’espace inutilement et vous parvenez à créer une atmosphère cohérente et agréable. Il faut toujours garder en tête le résultat que vous souhaitez obtenir pour éviter de vous retrouver avec tout un tas d’objets déco qui avaient très certainement leur charme individuellement mais qui ne s’accordent pas les uns avec les autres…

Joindre l’utile à l’agréable


Si votre principale contrainte est le manque de place, vous n’aurez pas forcément la possibilité d’accrocher de grands tableaux ou d’avoir des bibelots partout dans votre cuisine.

La solution ? Optez pour de beaux objets dont vous aurez l’utilité, à placer dans tous les petits espaces de votre cuisine.

Plutôt qu’un vase, choisissez une carafe qui vous plaît. Vous pouvez aussi trouver de très beaux sets de tasses à fixer au mur à l’aide de crochets : le moyen idéal de combiner rangement et décoration.

Ce conseil s’applique plus ou moins à l’ensemble des éléments de votre cuisine, même pour les appareils électroménagers vous avez aujourd’hui suffisamment de choix en termes de couleurs et de styles.

Bien éclairer sa petite cuisine


Une cuisine de petite taille bien éclairée peut être bien plus agréable qu’une grande cuisine trop sombre. L’éclairage de votre cuisine fait partie des étapes finales en termes d’aménagement !

Une fois l’éclairage central en place, repérez les zones d’ombres qui restent afin d’y installer des solutions adaptées. Pensez toutefois à faire cette démarche en fin de journée pour compenser l’absence de lumière naturelle.

Dans tous les cas, assurez-vous que les zones d’activité telles que l’évier, le plan de travail et la zone de cuisson soient éclairées convenablement.

Choisir les bonnes couleurs pour sa petite cuisine


Le choix des couleurs pour votre petite cuisine est essentiel ! Encore une fois, il faut vous assurer de ne pas surcharger l’espace avec des couleurs qui ne fonctionnent pas ensemble.

Plutôt que de travailler avec plusieurs couleurs, songez à décliner différentes teintes d’une même couleur !

Aussi, les couleurs jouent un rôle important dans le rendu de l’éclairage. Pour une cuisine de petite taille, il est déconseillé d’opter pour des teintes trop sombres au risque de réduire visuellement l’espace. Notre coup de cœur va pour les couleurs pastel, qui apportent de la gaieté tout en préservant la lumière !

Pour éviter de faire le moindre faux pas dans la décoration de votre petite cuisine, prenez rendez-vous avec un concepteur-vendeur. Ce dernier est en mesure de vous conseiller sur les choix les plus judicieux pour que vous puissiez bénéficier d’une cuisine agréable et fonctionnelle : c’est ça, une cuisine garantie à vivre !

Les articles associés

Actu

Fêtons la réouverture

26 novembre 2020

Nos magasins réouvrent, et des surprises vous attendent !

Recrutement

La mobilité professionnelle, une réalité chez Cuisines Aviva !

24 novembre 2020

D'Animatrice Réseau à Franchisée, De Vendeuse conceptrice à Animatrice Rés...

Actu

Redessinez votre cuisine avec notre outil de dessin 3D

20 novembre 2020

Commencez un projet dès maintenant, c’est ludique et facile !

Actu

Toujours plus de magasins Cuisines AvivA

19 novembre 2020

De nombreuses ouvertures et la barre des 100 magasins franchit dans peu de...