Conseil

Comment choisir la couleur d'un plan de travail ?

8 avril 2022

Ne choisissez pas la couleur de votre plan de travail au hasard ! Nos cuisinistes vous aident à trouver la couleur idéale pour une pièce harmonieuse.

Savoir associer les bonnes couleurs, c’est tout un art ! Il faut trouver un équilibre harmonieux entre vos envies et les tendances. Chez Cuisines AvivA, les cuisinistes jonglent avec les couleurs pour vous proposer des cuisines audacieuses, originales et design. Et ce, jusque dans les moindres détails. Nous réfléchissons avec vous à la couleur idéale pour votre plan de travail.

L’influence des couleurs sur notre bien-être

« Être rouge comme une tomate », « voir la vie en rose », « rire jaune », « être vert de jalousie »… Les couleurs sont souvent associées à nos émotions. Et c’est bien normal, puisqu’elles influencent notre humeur. Le saviez-vous ? Les couleurs activent en nous des messages sensoriels. Appliquer les bonnes couleurs dans votre cuisine peut améliorer votre bien-être derrière les fourneaux.

La cuisine rouge : passion et énergie

La cuisine rouge séduit de nombreux Français. Ultra-vitaminée, elle stimule votre esprit dès le réveille. Le rouge, c’est la couleur de l’énergie, de la passion et de l’action. Couleur chaude par excellence, il ouvre l’appétit et vous inspire des recettes exotiques. En stratifié laqué, le plan de travail rouge vient dynamiser une cuisine blanche et donner du peps à la pièce.

Le plan de travail bleu : détente et imagination

Il est reconnu que s'asseoir dans une pièce bleue fait descendre la pression artérielle. Le corps est plus détendu ainsi que le rythme cardiaque. Couleur de la créativité et de l’introspection, le bleu est idéal dans la cuisine. Il invite au voyage et à l’évasion et rappelle subtilement le Sud. Il n’est donc pas rare de le trouver sur un plan de travail en faïence, avec des motifs méditerranéens. 


Le bleu profond, comme le bleu marine, le bleu nuit ou encore le bleu pétrole, est également très apprécié dans la cuisine. Un plan de travail bleu foncé révèle tout son charme lorsqu’il est associé à des meubles de cuisine blancs ou en bois nordique.

Une cuisine en vert : apaisement et créativité

Associé aux environnements naturels, le vert nous apaise et encourage la créativité. De plus en plus tendance, cette couleur s’invite dans la cuisine pour marquer un retour à l’essentiel. Pour une cuisine design au style épuré, optez pour un plan de travail vert olive mat. Mariez à des meubles en bois, ce vert feutré trouve tout son sens.


Le vert d’eau ou le vert pastel est également de plus en plus présent dans la cuisine. Associé à des meubles blancs ou gris anthracite, il apporte luminosité et dynamisme à la pièce. On le préfère cette fois-ci avec une finition brillante, pour un jeu de reflets élégant.

Le plan de travail jaune : chaleur et gaîté

La couleur du soleil nous réconforte et nous procure de la joie de vivre. Le jaune est une couleur pleine d’énergie, qui favorise la confiance en soi. Dans la cuisine, cette couleur solaire est la bienvenue par petites touches. Si le plan de travail jaune se voulait souvent électrique, on le préfère désormais plus sensible. Le jaune moutarde mat vient ensoleiller avec subtilité votre cuisine. Vous pouvez également opter pour un plan de travail en bois jaune, comme le bambou.

Quels critères pour la couleur de votre plan de travail ?

Si les couleurs ont une influence sur votre humeur, il faut néanmoins les choisir avec goût. Ne pensez jamais votre plan de travail indépendamment du reste de votre cuisine. Un plan de travail mal accordé aux meubles de cuisine nuit à l’esthétique de la pièce. C’est pourquoi, chez Cuisines AvivA, nous vendons toujours nos plans de travail avec l’ensemble de nos modèles. 


Veillez à ce que la couleur de votre plan de travail se marie bien avec les autres couleurs et matériaux de la pièce. Pour une cuisine qui ne risque pas de se démoder, privilégiez les couleurs naturelles, telles que le blanc, le gris ou les différentes nuances de beige. Faciles à associer, ces teintes vous assurent simplicité et élégance.


L’important est de créer une harmonie entre les couleurs. Dans une cuisine aux meubles colorés, privilégiez un plan de travail de couleur neutre et clair. Dans une cuisine aux meubles clairs, n’hésitez pas à oser la touche de couleur ! Votre plan de travail pourra afficher plus de caractère avec une couleur forte, dans une finition mate pour ne pas être criarde. 

 

Envie d’une cuisine harmonieuse et originale ? Faites confiance à nos experts ! Prenez rendez-vous en magasin pour discuter de vos envies, de vos besoins et de vos attentes. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez commencer votre projet à distance, grâce à notre service en ligne. Nous sommes impatients de vous rencontrer !

Sélection de cuisines

Favoris ajouté
VALENTINA décor chêne Havane

VALENTINA décor chêne Havane

Cuisine industrielle avec îlot

5 250 €

Favoris ajouté
MANHATTAN Marbre Avorio

MANHATTAN Marbre Avorio

Cuisine moderne avec îlot

7 490 €