Tendances

Une cuisine responsable

31 décembre 2020

Découvrez nos astuces pour une cuisine plus responsable dans votre foyer !

Malgré des équipements toujours plus performants, la consommation énergétique explose. Peut-être est-ce parce que nous n’en faisons pas toujours un usage très économe. Ces quelques astuces pourront vous être utiles pour réduire votre consommation !

Découvrez le Top 8 des appareils électroménagers les plus voraces dans votre cuisine :

* Moyenne des consommations par type d’appareil source REDOMECE

1° Congélateur 550 kWh/an

2° Réfrigérateur-congélateur 450 kWh/an

3° Réfrigérateur 390 kWh/an

4° Four 300 kWh/an

5° Lave-vaisselle 240 kWh/an

6° Bouilloire électrique 170 kWh/an

7° Aspirateur 160 kWk/an

8° Four micro-ondes 50 kWh/an

L’étiquette-énergie : décryptage !

L’étiquette-énergie est un excellent indicateur et est votre meilleur allié pour bien choisir votre électroménager. Réfrigérateurs congélateurs, combinés, lave-vaisselles, lampes, fours électriques en sont tous équipés.

L’échelle allant de D (peu économe) à A+++ (très économe) indique le niveau de consommation globale de l’équipement. A la place des lettres XYZ est indiqué la consommation d’électricité obtenue dans des conditions d’essai standard. Le bas de l’étiquette est spécifique à chaque équipement.

Pour les lave-vaisselles, les pictogrammes vous indiqueront la consommation d’eau annuelle en litres, la classe d’efficacité de séchage, et la capacité de couverts.

Pour les appareils de froid, elles vous donneront la capacité totale du ou des compartiment(s) et la capacité totale des denrées congelées.

Astuces lave-vaisselle:

Le lave-vaisselle est utilisé quasi-quotidiennement dans de nombreuses cuisines. Les économies d’eau réalisables sont donc tout particulièrement les bienvenues. Outre le fait de bien les remplir avant de lancer le lavage, et de respecter les doses de lessive recommandées, il est important de nettoyer régulièrement le filtre pour un lavage plus efficace. Pensez à nettoyer également le joint de porte et à vérifier le niveau de sel ainsi que les tuyaux d’eau au moins une fois par an.

 

Le saviez vous ? 80% de l’énergie consommée par un lave-vaisselle sert uniquement à chauffer l’eau ! Le programme « éco » qui lave à température plus basse permet donc de réduire considérablement la consommation.


Astuces réfrigérateurs et congélateurs :

Quelques astuces vous sont ici dévoilées afin d’optimiser le fonctionnement de ces appareils en vue de les rendre moins gourmands.

- De l’air ! Prévoyez un espace de 10 cm au-dessus de l’appareil et derrière lui ! A l’intérieur de votre frigo, les aliments doivent eux-aussi respirer !

- Dépoussiérez ! Dépoussiérez la grille arrière deux fois dans l’année permet d’éviter d’accumuler de la saleté qui peut être responsable d’une surconsommation allant jusqu’à 30% !

- Fermez ! Pour réaliser des économies, il convient de bien vérifier que votre frigo soit totalement hermétique ! Les joints doivent être propres mais surtout bien ajustés ! Pour vérifier, vous pouvez coincer une feuille de papier dans la porte et refermer. Si vous pouvez l’extraire, il ne vous reste plus qu’à retrousser vos manches et resserrer les joints !





-   Dégivrez ! ½ centimètre de givre augmente la consommation de l’équipement de 30% et plus ! Mais il existe quelques astuces pour éviter la formation de givre comme penser à couvrir les liquides et légumes d’un film plastique ou aluminium avant de les déposer dans le frigo.

- Attention à la chaleur ! Autant que vous le sachiez votre frigidaire et votre congélateur n’aiment pas la chaleur. Tenez-les donc à distance du soleil, du radiateur, et du four. N’ouvrez pas la porte trop souvent, ni trop longtemps. Et laissez bien refroidir vos plats avant de les déposer… au frais !

Notre petit plus : Faites décongeler vos produits surgelés au frigo. Le froid qu’il dégage permet d’économiser l’énergie dépensée en plus d’éviter l’utilisation du micro-ondes !


Comment bien choisir son frigo ?

Plus l’équipement est imposant, plus il consomme. Par conséquent il convient de bien évaluer les besoins du ménage avant de passer à l’acte d’achat.

Prévoir entre :

  • 100 et 150 L pour un(e) célibataire
  • 150 et 250 L pour 2/3 personnes
  • 250 et 350L pour 3 ou 4 personnes
  • 350 et 500L pour plus de 4 personnes

Un appareil économe ? Oui ! Mais à quel prix ?

Souvent, plus les appareils sont performants plus ils sont chers à l’achat. Mais ils permettent des économies durables qui comptent ! N’hésitez pas à vous renseigner sur votre produit auprès de votre conseiller. Demandez par exemple si l’appareil que vous vous apprêtez à acheter dispose de l’ écolabel. NF environnement et l’écolabel européen reconnaissent la qualité écologique des produits en garantissant d’une part la qualité d’usage des produits labélisés et la limitation de ses impacts tout au long de son cycle de vie.

Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour faire des économies d’énergie dans votre cuisine ?


A très vite,

L’équipe des Cuisines AvivA


Les articles associés

Recrutement

Les challenges commerciaux continuent !

13 janvier 2021

Malgré le COVID-19, les challenges commerciaux se maintiennent chez Cuisine...

Décoration

Comment agencer efficacement sa cuisine équipée ?

31 décembre 2020

Bien souvent, imaginer la forme de sa cuisine ou trouver comment l’aménager...

Actu

Nos horaires pendant le couvre-feu

31 décembre 2020

Les magasins Cuisines AvivA s’adaptent et aménagent leurs horaires

Tendances

Combattre les idées reçues de la cuisine intégrée

31 décembre 2020

Certaines idées reçues ont la dent dure ! Pour tout savoir sur la cuisine i...