Tendances

Quelles couleurs pour une pièce à vivre cuisine-salon ?

15 décembre 2020

Retrouvez nos idées et inspirations pour les couleurs et la déco d’une cuisine ouverte et sa pièce à vivre. Harmonisez la cuisine et le salon en couleurs !

Avoir une cuisine ouverte sur la pièce à vivre offre une sensation de liberté et de convivialité qui facilite le partage durant les différents moments clés de votre journée. Pour autant, la combinaison de ces deux espaces constitue un véritable défi en termes d’aménagement et de décoration ! Il faut trouver le moyen de créer une atmosphère accueillante et chaleureuse tout en créant des délimitations visuelles permettant de préserver la cohérence de chaque espace.

Le choix des couleurs joue un rôle primordial ! Vous avez de nombreuses options à disposition pour créer une atmosphère harmonieuse au sein de votre cuisine à vivre grâce aux couleurs, mais il est important de décider d’une ligne directrice forte afin d’éviter d’obtenir un résultat désordonné esthétiquement. Découvrez nos coups de cœur pour vous aider à choisir ce dont votre future cuisine à besoin !

Intégrer la cuisine à la pièce à vivre : une bonne répartition des couleurs

Si vous avez déjà prévu de séparer votre cuisine du reste de la pièce à vivre à l’aide du mobilier, vous n’aurez pas forcément besoin d’en rajouter une couche avec les couleurs ! Optez plutôt pour un trio de couleurs à répartir horizontalement dans l’ensemble de la pièce. Pensez à vous munir d’un nuancier afin de trouver des associations de couleurs qui fonctionnent ! Par exemple, vous pouvez choisir deux couleurs semblables et les séparer verticalement par une troisième couleur plus contrastée de façon à créer trois bandes de couleur. Ces trois bandes se divisent ainsi :

  • Du sol jusqu’à la hauteur de votre taille avec les meubles bas ;
  • Une ligne plus fine avec les objets et appareils posés sur ces meubles ainsi que la crédence ;
  • Jusqu’au plafond avec l’ensemble des meubles en hauteur et des éléments de déco accrochés aux murs.

Ce découpage de l’espace vous permet de lier visuellement les différentes zones d’activité !

Un style épuré et élégant avec des variations de teintes

Une autre manière de donner une cohérence d’ensemble à votre pièce à vivre avec cuisine est d’opter pour une seule couleur déclinée selon différentes teintes. Cela donnera un style très épuré, élégant et moderne à votre pièce à vivre avec cuisine ! A partir du blanc par exemple vous pouvez créer différentes variations de couleur avec du blanc cassé, du blanc crème ou même du gris clair, du beige ou un jaune léger. De façon générale, tournez-vous vers des teintes douces comme le pastel avec cette option !

Une démarcation forte entre la cuisine et la pièce à vivre

Pour créer du dynamisme et renforcer la séparation entre les différentes zones d’activité, n’hésitez pas à diviser l’espace avec des blocs de couleur verticaux. Cette option s’adapte bien aux cuisines de style industriel qui combinent déjà différents matériaux (bois, métal, béton…). Vous pouvez par exemple imaginer une cuisine tout en noir avec une pièce à vivre aux différents tons de gris pour rappeler les éléments bétonnés. Évitez en revanche de choisir des couleurs trop tranchées pour décorer votre cuisine à vivre. Sans cohérence visuelle entre la partie séjour et la partie cuisine, vous perdez tout l’intérêt d’intégrer votre cuisine dans votre pièce à vivre. Pour visualiser au mieux le résultat de votre choix de couleurs dans votre cuisine à vivre, rien de mieux qu’une simulation 3D ! Prenez rendez-vous avec un concepteur-vendeur dans l’un de nos magasins Cuisines AvivA pour commencer à prévoir ensemble votre projet d’aménagement. Couleurs, matériaux, finitions… : chaque détail est pris en compte pour vous permettre de bénéficier d’une cuisine garantie à vivre.

Les articles associés

Actu

Les salles de bains AvivA !

22 septembre 2021

Elles débarquent enfin dans votre intérieur… Découvrez les vite !

Conseil

Quand l’éclairage redéfinit le caractère de votre cuisine

16 septembre 2021

S’il y a bien une finition à ne pas négliger dans votre cuisine, il s’agit...

Recrutement

Cuisines AvivA ne connaît pas la crise !!!

15 septembre 2021

Cuisines Aviva en 4 chiffres clés : + de 100 magasins 12 ouvertures en...

Tendances

La verrière de cuisine, une délimitation subtile et indémodable

9 septembre 2021

Non, vous n’êtes pas les seules à vouloir délimiter les espaces chez vous....

Sélection de cuisines

ARIA décor chêne somerset bar

ARIA décor chêne somerset bar

Cuisine contemporaine avec îlot

6 590 €

ANIA blanc alpin ultra mat

ANIA blanc alpin ultra mat

Cuisine contemporaine avec îlot

7 230 €