Décoration

Quelle cuisine dans une pièce à vivre avec un carrelage noir ?

15 décembre 2020

Découvrez nos recommandations pour bien aménager votre cuisine ouverte sur une pièce à vivre avec un carrelage noir ! Trouvez la bonne association de couleurs.

Le carrelage noir est un choix esthétique fort en architecture d’intérieur et en décoration ! Moderne, élégant et chic, il vous assure un rendu unique pour votre pièce à vivre. Cela dit, comme avec tout élément visuel très marqué, il n’est pas toujours évident de savoir comment l’accorder avec le reste de l’espace. Si vous êtes en train d’aménager votre « cuisine à vivre » (cuisine ouverte sur la pièce à vivre), assurez-vous de tenir compte de l’effet suscité par votre carrelage noir pour obtenir une atmosphère agréable.

Avoir une cuisine ouverte sur la pièce à vivre constitue un véritable défi en termes d’aménagement et d’association de couleurs. Il faut trouver le moyen de créer des délimitations qui viennent remplir la même fonction que les cloisons d’antan sans pour autant briser l’unité et la cohérence de l’espace. Intégrer un carrelage noir dans cette dynamique n’est pas toujours évident mais en se posant les bonnes questions en amont de la décoration vous pourrez en tirer le meilleur !

L’option logique : une cuisine à vivre de style industriel

Si vous avez fait le choix d’un carrelage noir dans votre pièce à vivre, nul doute ne fait que vous optez pour un style ultra moderne qui tend soit vers le style industriel soit vers un rendu sombre et mat façon all black. Voici nos conseils pour vous assurer que votre cuisine soit à la hauteur :

  • Les murs en briques et les poutres apparentes sont des incontournables pour donner un aspect brut et industriel à votre cuisine ;
  • Une crédence composée de petits carreaux noirs au-dessus de votre évier ou de votre plaque de cuisson est un élément idéal pour créer une touche de rappel avec votre carrelage ;
  • Des tabourets hauts et des luminaires métalliques s’intègrent à la perfection dans une cuisine moderne ;
  • Des éléments en béton et en bois clair apportent un contraste essentiel aux couleurs plus sombres, n’hésitez pas à les intégrer grâce à votre plan de travail par exemple.

Trouver les bonnes couleurs pour accompagner le noir

Il est important de choisir les bonnes couleurs pour accompagner votre carrelage noir. Même si vous êtes peut-être tenté par un style entièrement noir, il faut vous assurer d’intégrer quelques éléments d’autres teintes pour donner du relief à votre cuisine à vivre.

Le principal contraste se fait avec les meubles qui viennent s’implanter sur votre carrelage noir et particulièrement le comptoir qui crée la séparation entre le séjour et la cuisine. Nos coups de cœur se tournent vers des teintes grises, boisées ou même un socle blanc pour assurer une transition réussie dans les tons.

Côté séjour, n’hésitez pas à marquer la séparation en optant pour des couleurs plus tranchées : un mur de couleur unie, un tapis sous la table de salle à manger, etc.

Une touche de luminosité dans votre cuisine !

Le risque avec un carrelage noir, c’est que votre cuisine à vivre soit très assombrie. N’hésitez pas à miser sur différents éléments pour apporter un maximum de lumière à votre cuisine à vivre :

  • De grandes fenêtres côté cuisine pour illuminer la pièce naturellement ;
  • Des miroirs côté salon/salle à manger pour réverbérer la lumière naturelle un peu partout ;
  • Des luminaires pour éclairer et décorer. Lampadaires, appliques, suspensions… : faites-vous plaisir !

Si vous manquez d’inspiration, même après avoir consulté les dernières tendances en matière de décoration, n’hésitez pas à demander conseil à un concepteur-vendeur Cuisines AvivA. À partir de votre souhait d’avoir un carrelage noir, il ou elle pourra vous aider à imaginer et concevoir une cuisine tendance répondant parfaitement à vos envies ! Prenez rendez-vous dans le magasin le plus proche de chez vous pour démarrer une simulation 3D : la meilleure façon de vous projeter et de vous rendre compte du rendu qu’aura votre cuisine une fois aménagée !

Les articles associés

Recrutement

Les challenges commerciaux continuent !

13 janvier 2021

Malgré le COVID-19, les challenges commerciaux se maintiennent chez Cuisine...

Décoration

Comment agencer efficacement sa cuisine équipée ?

31 décembre 2020

Bien souvent, imaginer la forme de sa cuisine ou trouver comment l’aménager...

Actu

Nos horaires pendant le couvre-feu

31 décembre 2020

Les magasins Cuisines AvivA s’adaptent et aménagent leurs horaires

Tendances

Combattre les idées reçues de la cuisine intégrée

31 décembre 2020

Certaines idées reçues ont la dent dure ! Pour tout savoir sur la cuisine i...