Tendances

La pierre en cuisine !

29 juin 2018

Cette semaine, Cuisines AvivA fait le point sur le style naturel et authentique qu’apporte la pierre dans vos intérieurs !

N’en déplaisent à certains, la pierre en cuisine est un grand classique qui a su évoluer pour ne pas que l’on ait l’impression de cuisiner au fond d’une cave obscure et froide. 


Une cuisine en pierre, en plus d’un cachet naturel, garanti l’élégance et l’authenticité de votre espace, ce qui est également formidable c’est que la pierre s’harmonise facilement à tous les styles de décoration ! Que vous soyez fan des cuisines rustiques ou adepte de l’esprit loft, la pierre viendra réchauffer votre intérieur.

Plébiscitée en extérieur, la pierre a toute sa place à l’intérieur. Avec une grande variété d’usages, de nuances et de rendus, la pierre permet de réaliser ses envies, de la plus traditionnelle à la plus moderne.

En cuisine, la pierre naturelle est préférée pour des pans de mur ou des crédences pour son aspect original et chic. Le granit et le marbre, eux, de par leur résistance (thermique, au choc, au temps, …) sont plutôt réservés aux plans de travail ou aux éviers.

On ne voudrait pas en rajouter, mais au-delà du côté pratique, rien de tel que la pierre pour sublimer une cuisine et créer une atmosphère chaleureuse et conviviale.

L’important pour éviter de sombrer dans l’esprit château-fort (ou cave, on insiste), c’est d’associer à la pierre différents matériaux.

Si vous souhaitez un style traditionnel, le bois sera parfait, pour une ambiance plus contemporaine, le combo pierre, couleurs mattes ou pastel, et matières métalliques sera parfait. L’avantage, c’est que chaque mariage crée une ambiance unique : il y en a donc pour tous les goûts !

Petit point pratico-pratique, l’entretien. La pierre peut parfois en rebuter certains, de peur qu’elle soit compliquée à nettoyer.

#PourCeuxQui angoissent à l’idée d’entretenir la pierre, pas de panique : nous sommes aussi là pour vous rassurer. D’abord, si chaque pierre a sa spécificité, elles restent globalement toutes relativement faciles à entretenir. Pour la poussière, un aspirateur ou un balai suffira !

Ensuite, armez-vous d’une éponge et d’un peu de savon de Marseille ou de savon noir, et frottez ! En revanche, un bon rinçage est primordial pour ne pas laisser la matière absorber le produit (c’est là que ça s’abîme). Plus largement, tout ce qui est agressif, chimique et acide (oui, même le citron et le vinaigre blanc : on oublie !

Merci à Cuisines et Bains pour ces quelques éclairages sur l’utilisation de la pierre en cuisine !


Nous espérons que cet article vous aura plu et aura aiguillé ceux qui envisageait d’intégrer de la pierre dans leur projet de cuisine ! S’il vous fallait plus d’inspirations, retrouvez toutes nos idées déco par ici !


L’équipe des Cuisines AvivA

Les articles associés

Dossier

Les crédences, un élément de décoration incontournable

17 juin 2020

Chaque projet de cuisine est unique, et cela passe souvent par le choix de...

Dossier

Zoom sur… les cuisines en U

17 juin 2020

On a décidé aujourd’hui de vous parler des Cuisines en U, dont on parle tro...

Dossier

Conseils du jour : comment entretenir sa hotte

17 juin 2020

Si vous utilisez votre hotte de manière modérée, elle doit être nettoyée to...

Dossier

Pour que vive le bleu en cuisine !

16 juin 2020

Passage en revue de toutes les possibilités qui s’offrent à vous avec cette...