Tendances

L’indémodable et authentique bœuf bourguignon

29 octobre 2021

C’est bien beau de vous parler de l’ergonomie et de la praticité de nos cuisines, mais encore faut-il s’en servir ! Alors aujourd’hui, on va se remonter les manches et passer derrière les fourneaux. Et rassurez-vous, pas besoin d’être un Top Chef pour reproduire cette recette.

Faîtes de la place, on n’arrive pas seul


Les températures sont bien descendues lors de ce mois de novembre, mais loin d’être une mauvaise nouvelle, ces temps hivernaux nous offre l’occasion de nous délecter de plats chaleureux et gourmands. En tête de lice ? Les endives au jambon, le pot-au-feu, le lapin à la moutarde… mais surtout le bœuf bourguignon.


Ingrédients pour 6 personnes :

·     1,5 kg de bœuf à bourguignon

·     2 carottes

·     200 g de lardon

·     5 oignons

·     2 gousses d’ail

·     200 g de champignon

·     50 cl de vin rouge

·     60 g de beurre

·     Sel, poivre et autres assaisonnements



On est d’accord, ça en fait du monde. Et pour stocker tout ça au préalable, chez Cuisines AvivA, on vous propose des meubles de rangement adaptés à vos besoins. Ustensiles et ingrédients, il y a de place pour tout ce beau monde ! On vous l’assure, vous allez aimer ranger vos courses que ce soit dans une armoire « à pharmacie », à étagères classiques ou coulissantes !

Passez sur le plan de travail, on va vous faire une petite coupe


La star de l’assiette, c’est la viande, alors il ne faut pas se rater ! Vous trouverez chez votre boucher de la « viande à bourguignon », mais le paleron ou la joue de bœuf peuvent également convenir. Pour sa découpe, réalisez des cubes de 4 cm de côté. Vous pouvez vous munir d’une planche, mais chez Cuisines AvivA, vous faciliter la vie, c’est notre mission ! Alors, on a quelques tours dans nos manches et le premier, s’appelle Dekton. Matière imperméable, résistante aux fortes chaleurs et aux rayures, elle est idéale pour vos expériences culinaires. Et grâce à ses caractéristiques hygiéniques le Dekton vous permet de découper vos ingrédients directement sur votre plan de travail.

On ne perd pas de temps, juste quelques larmes


On va maintenant s’attaquer aux accompagnements qui font la renommée du bœuf le plus célèbre de Bourgogne. Carotte, lardon, oignon, … ils vont tous passer par la case découpage avant de faire un saut dans la poêle. Et ce qui est pratique avec une crédence accessoirisée, c’est qu’on a tout à portée de main. Les ustensiles, les herbes aromatiques, les épices… et même un espace tablette pour garder un œil sur sa recette. Dans ces conditions, impossible de passer à côté de leur préparation.


Mettez l’ensemble à cuire dans une grande casserole à l’exception des carottes. Une fois les ingrédients dorés, réservez-les. Place à la cuisson de la viande à feu vif en ajoutant les carottes après quelques minutes et remuez le tout régulièrement. 

Panoramix n’a qu’à bien se tenir


Concernant la potion magique ou plutôt la sauce bourguignonne pour les amateurs de tradition, préparez un mélange à base de bouillon de viande et d’eau bouillante. Ajoutez vos lardons, oignons, carottes et viandes, versez le vin rouge, assaisonnez avec du sel, du poivre et des gousses d’ail. Puis laissez mijoter pendant plusieurs heures (le temps de cuisson va dépendre de la quantité).


Place à la dégustation, place aux « hmmmm » et aux « tu peux me resservir ? » !


Pour découvrir de nouvelles recettes tous les mois, c’est très simple. Vous n’avez qu’à vous rendre sur nos différents réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/CuisinesAvivA

Instagram : https://www.instagram.com/cuisinesaviva/


L’équipe des Cuisines AvivA #satisfaction

Les articles associés

Tendances

Votre salle de bain, un espace bien-être

23 novembre 2021

Vous ne rêvez pas, Cuisines AvivA vous accompagne désormais dans vos projet...

Tendances

Des couleurs pastel en cuisine : un pari gagnant !

23 novembre 2021

Vous faites partie des indécis ? Ceux qui ne peuvent pas choisir entre le p...

Recrutement

Mobilité professionnelle : encore et toujours chez Cuisines AvivA !!!

9 novembre 2021

De Vendeur à Formateur De Vendeur à Animateur Réseau D'Animateur Rése...

Actu

L’histoire de Cuisines AvivA

3 novembre 2021

Satisfaction ! Voilà le mot d’ordre chez Cuisines AvivA. Depuis plus de 20...

Sélection de cuisines

ANIA laque noir graphite ultra mat

ANIA laque noir graphite ultra mat

Cuisine contemporaine avec îlot

7 500 €

VALENTINA décor chêne Nero Linéaire

VALENTINA décor chêne Nero Linéaire

Cuisine contemporaine en linéaire

3 050 €