Décoration

Focus sur 3 tendances déco incontournables !

5 juin 2020

Atmosphère rétro, esprit nordique ou tendance design, nombreuses sont les solutions pour relooker votre cuisine !

Crédences fantaisies, couleurs pastel ou soutenues, matériau brut ou travaillé, lignes épurées ou ambiance cocooning, décoration toute faite (fans inconditionnels d’une certaine marque suédoise, on vous voit) ou joli DIY, … Les inspirations sont si nombreuses qu’il est de plus en plus difficile de choisir et de trouver celle qui nous correspond le plus.

Cette semaine Cuisines AvivA fait donc le point sur trois tendances déco incontournables ces dernières années !


Le lagom, le style venu du froid


Mobilier aux lignes simples et épurées, motifs géométriques, abondance de blanc et de couleurs pastel, matières minérales et naturelles, la tendance du design nordique s’impose de plus en plus comme un style déco de référence…


Mais, au-delà d’une simple mode, cette tendance venue des pays froid est la traduction de tout un mode de vie scandinave. Après le hygge, vient le lagom (#PourCeuxQui n’ont pas fait suédois en LV2, ça se prononce lar-gom, voilà de quoi vous la raconter auprès de vos proches), ce courant est associé à l’art de la simplicité et du retour à l’essentiel en Suède.


Alors, oust les intérieurs chargés comme pas permis et saturés de bibelots qui prennent la poussière ! On veut des meubles et des accessoires déco minimalistes, des matières naturelles et minérales, des couleurs claires et surtout de la lumière !


La tendance industrielle, inspiration new-yorkaise


Importé tout droit de New-York, le style industriel détourne et est inspiré par les atmosphères propres au travail ouvrier comme nous pouvons l’imaginer. Ainsi, pas besoin de dessin pour faire le rapprochement entre usines, hangars, et entrepôts en tout genre et travail ouvrier, c’est notamment pour cela que ce style de décoration ne plait pas à tout le monde. Certains y perçoivent un côté très brut, et une froideur qui peut paraître aux antipodes de ce qui est attendu dans un foyer.


Ce qui est formidable avec cette tendance (jugée assez masculine au premier abord), c’est qu’elle connaît un renouveau depuis quelques années, et qu’elle peut très bien se féminiser et se « réchauffer » grâce à des matériaux plus nobles et des finitions raffinées, type éléments en verre, décoration dorée ou cuivrée, des couleurs mattes, de jolis étoffes…


Ce style fera également le bonheur de toutes les âmes créatives et ingénieuses avides de DIY puisque le détournement et la récupération en sont les principales caractéristiques ! Partez donc à l’assaut des brocantes et des marchés aux puces pour y dénicher de chouettes petites merveilles !

Le vintage, le passé conjugué au présent


Simple mode ou profonde nostalgie, la décoration vintage envahit de plus en plus notre quotidien.


Ambiance années 50, décoration kitsch des années 70, motifs fleuris et couleurs désuètes, carreaux de ciment et vaisselle chinée en brocante… Il faut croire que ces petits retours dans le passé font du bien et qu’il est bon de retrouver l’outrance de certaines époques au travers de bibelots et de meubles tous plus stylés les uns que les autres.


Cette tendance, au-delà du cachet qu’elle apporte à nos intérieurs, peut prendre un réel aspect émotionnel qui nous rappelle des années qui nous sont chères, et donner une âme à l’espace tout en gardant une certaine modernité. Les souvenirs sont comme projetés les éléments de décoration.

Là encore, les occasions sont nombreuses pour faire parler votre imagination, le détournement et la récupération sont vos alliés pour un intérieur cosy et old-school, réfléchissez-y donc à deux fois avant de jeter la terrible commode de votre grand-mère, les meubles peuvent avoir mille vies sans que le style ne s’en détache !

Merci à Côté Maison pour ces chouettes inspirations !


Nous espérons que ces quelques idées vous ont fait envie, on se retrouve vite pour davantage de tendances pour relooker votre chez-vous !

Les articles associés

Dossier

Les crédences, un élément de décoration incontournable

17 juin 2020

Chaque projet de cuisine est unique, et cela passe souvent par le choix de...

Dossier

Zoom sur… les cuisines en U

17 juin 2020

On a décidé aujourd’hui de vous parler des Cuisines en U, dont on parle tro...

Dossier

Conseils du jour : comment entretenir sa hotte

17 juin 2020

Si vous utilisez votre hotte de manière modérée, elle doit être nettoyée to...

Dossier

Pour que vive le bleu en cuisine !

16 juin 2020

Passage en revue de toutes les possibilités qui s’offrent à vous avec cette...