Décoration

Comment bien marier les couleurs en cuisine ?

29 mai 2020

Très souvent, l’atmosphère d’une pièce est donnée par les couleurs. C’est pourquoi nous vous proposons cette semaine quelques conseils pour bien choisir et marier les couleurs de votre cuisine, afin que vous soyez certains qu’elle soit à votre image !

Il est essentiel de bien choisir les couleurs d’une pièce, et encore plus d’une cuisine !

Chez Cuisines AvivA, ce que nous souhaitons par dessus tout, c’est vous proposer des cuisines dans lesquelles vous souhaitez passer du temps et où il fait bon vivre. Très souvent, l’atmosphère d’une pièce est donnée par les couleurs. C’est pourquoi nous vous proposons cette semaine quelques conseils pour bien choisir et marier les couleurs de votre cuisine, afin que vous soyez certains qu’elle soit à votre image !

Couleur sur les meubles, sur les murs, ou ailleurs ?

Les possibilités sont infinies quand il s’agit d’incorporer de la couleur dans votre cuisine : vous pouvez le faire à travers vos meubles, la peinture de vos murs, votre crédence, ou même votre électroménager ! De nombreuses marques proposent désormais des électroménagers aux couleurs vitaminées qui donnent du style et du pep’s à n’importe quelle cuisine équipée !

La couleur de vos meubles sera cependant déterminante dans le choix que vous ferez de les associer à d’autres couleurs, et peut être définie comme dominante. Pour être sûr de ne pas faire d’erreur, choisissez une couleur complémentaire à la dominante, ou dérivée de cette dernière : les camaïeux permettent de créer une unité dans la pièce tout en lui donnant de la profondeur.

Pourquoi la couleur est-elle essentielle dans une cuisine ?

Sans que l’on s’en rende nécessairement compte, les couleurs présentes dans les différentes pièces de la maison influent énormément sur nos humeurs. Les couleurs chaudes et vives stimulent et donnent de l’énergie : elles doivent donc être privilégiées dans des pièces de vie, pleines d’activité : idéales pour la cuisine donc, car c’est la pièce de vie par excellence au sein de la maison !

Par ailleurs, les couleurs jouent un rôle majeur dans la vision des volumes et de l’espace dans votre cuisine aménagée ! Si la taille de votre cuisine est restreinte ou si la pièce est plutôt sombre, pensez aux couleurs claires, qui vous permettront d’agrandir l’espace et de capter la luminosité.

Quelles couleurs pour quelle ambiance ?

Que ce soit à travers les meubles ou la couleur des murs, si vous souhaitez miser sur la chaleur, comme évoqué précédemment, optez pour du rouge, du jaune ou du orange ! Les bruns tirant sur le chocolat permettront aussi d’apporter une chaleur plus mesurée à votre espace.

Si au contraire vous préférez que votre cuisine s’assimile à un havre de paix qui vous permet d’oublier les soucis du quotidien, misez sur des couleurs pastel comme le vert tendre, les camaïeux de gris bleu ou encore le taupe !

Enfin, si c’est une ambiance plus design et contemporaine que vous souhaitez mettre en avant dans votre cuisine, faites le choix du duo, toujours gagnant, du noir et blanc. La sophistication pure s’exprime en effet souvent par un savant mélange entre le sombre et le clair. Ces deux couleurs s’allient désormais à des métaux précieux, très tendance, pour jouer sur les matières et les textures.

Et pour une ambiance rétro, optez pour des couleurs mélangées, à « l’anglaise » : vert et bleu canard ou sauge, rouge « lie de vin » et autres ocres.

Les pièges à éviter pour bien marier les couleurs dans votre cuisine !

  • Choisir des couleurs opposées

Certains mariages de couleurs peuvent être maladroits, et sont donc à éviter, car les couleurs vont « lutter » l’une contre l’autre. C’est le cas du vert et du rouge, du jaune et du violet ou encore du bleu et de l’orange. Ces couleurs rompent l’équilibre chromatique d’une pièce car même si complémentaires, elles finissent par s’annuler.

  • Essayer de marier plus de trois couleurs

Au delà du seuil fatidique de trois couleurs, il devient difficile de ne pas terminer avec un intérieur brouillon, voire chaotique. Encore une fois, pour être sûr de ne pas rompre l’harmonie, restez dans des couleurs d’une même « famille », mais d’intensités différentes.

  • Miser uniquement sur les couleurs et pas sur les matières

Si vous souhaitez oser une ou des couleurs vives et punchy, mais que vous avez peur de mal les associer, n’hésitez pas à préférer les matières naturelles et neutres comme le beige, le lin, le bois. Leur neutralité s’accordera presque toujours à une couleur forte, et vous êtes donc assurés de ne pas faire un choix que vous risqueriez de regretter.


Quelle que soit la couleur que vous choisirez avec votre conseiller, faites ce choix avant tout pour vous, car les tendances vont et viennent mais ne nous ressemblent pas toujours ! Soyez heureux de votre choix et sûr que vous ne vous lasserez pas, de votre couleur dominante !

Nous espérons que vous trouverez ces conseils utiles dans vos futurs projets de cuisine ! N’hésitez pas à vous rendre sur notre site pour découvrir toutes nos offres de cuisines en couleur !

Les articles associés

Dossier

Les crédences, un élément de décoration incontournable

17 juin 2020

Chaque projet de cuisine est unique, et cela passe souvent par le choix de...

Dossier

Zoom sur… les cuisines en U

17 juin 2020

On a décidé aujourd’hui de vous parler des Cuisines en U, dont on parle tro...

Dossier

Conseils du jour : comment entretenir sa hotte

17 juin 2020

Si vous utilisez votre hotte de manière modérée, elle doit être nettoyée to...

Dossier

Pour que vive le bleu en cuisine !

16 juin 2020

Passage en revue de toutes les possibilités qui s’offrent à vous avec cette...