Décoration

Comment accorder sa crédence de cuisine ?

8 avril 2022

Accorder votre crédence de cuisine à votre plan de travail et à d’autres éléments de la pièce. Cuisines AvivA fait un point déco.

Assortir sa crédence de cuisine avec le plan de travail n’est pas toujours aisé. La bonne nouvelle, c'est que la grande variété des matériaux laisse beaucoup de place à la créativité. En changeant uniquement ces deux éléments, vous avez le pouvoir de donner à votre cuisine un tout nouveau look. Pour une cuisine moderne et originale, nous vous aidons à accorder votre crédence de cuisine sans fausse note.

Doit-on accorder la crédence de cuisine avec le plan de travail ?

Lorsque crédence de cuisine et plan de travail sont assortis, vous obtenez une harmonie visuelle qui invite à cuisiner. La plupart des modèles de cuisine proposent aujourd’hui des crédences accordées au plan de travail. Il s’agit d’un choix simple et esthétique, apprécié par les ménages.

 

Accorder sa crédence de cuisine est tout un art. Afin de ne pas créer un look trop monotone, il est important de bien choisir le matériau et la couleur de votre crédence et de votre plan de travail. Les deux doivent résister à l’humidité et à la chaleur et se montrer robustes face aux chocs du quotidien.


Voici plusieurs associations crédence / plan de travail pour un total look réussi.

Accorder crédence et plan de travail en céramique

La céramique cumule de nombreux avantages. Autrefois, il s’agissait du matériau le plus répandu pour accorder la crédence et le plan de travail. Plan lisse, carreaux de faïence ou carreaux de mosaïque, la céramique est le candidat idéal pour une cuisine esthétique et facile à entretenir. 


Intemporelle, la céramique se décline sur une grande variété de formes et de couleurs. Vous pouvez ainsi personnaliser votre cuisine en choisissant la couleur et les motifs que vous préférez. Veillez à ce que votre plan de travail et votre crédence en céramique se marient bien avec les meubles de votre cuisine et la couleur de vos murs.


Si vous disposez de meubles sombres, nous vous conseillons d’accorder votre crédence et votre plan de travail avec des couleurs claires. A l’inverse, si votre cuisine s’inscrit dans une palette de couleurs lumineuses, optez pour une céramique aux couleurs plus feutrées, comme le gris anthracite ou le noir. Cela permettra de jouer avec les contrastes pour apporter plus de relief à votre cuisine.

Apporter de la chaleur à la pièce grâce au bois

Le bois est un matériau hautement chaleureux. Il confère une ambiance sereine à une maison. Et se sentir bien chez soi est essentiel pour entretenir l’envie de cuisiner de bons petits plats ! Pour une petite cuisine ou une cuisine américaine, pourquoi ne pas assortir votre crédence avec l’îlot central en bois ?


Vous pouvez également accorder votre crédence à d’autres éléments de votre cuisine. Les meubles, bien entendu, mais également le sol. Si vous disposez de parquet dans la cuisine, vous pouvez utiliser la même essence pour votre crédence. Pour plus d’originalité, vous pouvez également jouer avec les différentes teintes de marron, en mariant bois nordique et bois sombre.

Accorder la crédence à un plan de travail en verre

Lumineux, brillant et résistant, le verre aussi habille à merveille un plan de travail et une crédence. Il donnera un effet de profondeur aux cuisines plus petites. Pour un design sobre et maîtrise, ce matériau se fond dans le décor tout en revitalisant la pièce. 


Le verre est un excellent matériau pour votre crédence. Facile à entretenir, il se nettoie en un coup d’éponge. Sa surface parfaitement lisse et poreuse ne retient pas les taches et demande peu d’efforts de votre part.


En outre, le verre est le matériau idéal dans une cuisine peu lumineuse. Il capte la lumière naturelle ou artificielle de la pièce pour la refléter. En accordant votre crédence en verre à votre plan de travail, vous profitez de jeux de lumières et de transparence qui dynamisent votre cuisine.

Et si on jouait les contrastes ?

S’ils sont particulièrement esthétiques lorsqu’ils se ressemblent, le plan de travail et la crédence peuvent tout à fait revêtir des matériaux et des couleurs différents. En design d’intérieur, il est en effet intéressant de jouer avec les contrastes. Utiliser des matériaux différents pour une crédence de cuisine et un plan de travail apporte un visuel contemporain. La pièce est alors davantage structurée et affiche une plus grande personnalité. 

Ici, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour une décoration ultra-individualisée. Pourquoi ne pas accorder une crédence en pierre à un plan de travail en bois, pour un style 100% nature? Le mariage du verre et de l’inox donnera quant à lui un aspect professionnel à votre cuisine, digne des grands chefs.


Attention néanmoins aux fautes de goût ! Certaines couleurs s’accordent très mal, tout comme certains matériaux et certains motifs. Vous avez besoin de conseils ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec les experts Cuisines AvivA. Nous accompagnons votre projet de A à Z et prenons plaisir à nous attarder sur les détails. Vous ne pouvez pas vous déplacer en magasin ? Nos équipes vous attendent en ligne pour commencer votre projet à distance. Contactez-nous !

Sélection de cuisines

Favoris ajouté
VERONA noir lave satiné

VERONA noir lave satiné

Cuisine traditionnelle avec îlot

7 490 €

Favoris ajouté
ARIA Noyer et Noir

ARIA Noyer et Noir

Cuisine Contemporaine en linéaire

2 390 €