Décoration

5 ans après la 1ère édition, Cuisines AvivA sonde à nouveau les Français pour dessiner leur "cuisine idéale"

22 novembre 2019

Nous avons toujours à cœur de répondre au mieux à vos attentes. C’est pourquoi nous avions déjà mené, en 2014, une grande enquête nationale pour définir la cuisine idéale des Français. 5 ans plus tard, et toujours dans une logique participative, nous avons décidé de renouveler l’expérience pour décrypter vos goûts en matière de décoration et d'aménagement d'intérieur. Une nouvelle enquête « Cuisine idéale des Français » a donc vu le jour... Et les changements sont au rendez-vous !


Tout d’abord, l’enquête menée a immédiatement souligné la place centrale qu’occupe la cuisine dans la vie des Français. De fait, 93,4% des répondants estiment que « la cuisine est le cœur de la maison / l’appartement » et pour 72,6% d’entre eux, la pièce évoque prioritairement « les moments d’échanges » et de partage. 


Les choix relatifs à l’aménagement de la cuisine sont, quant à eux, en adéquation avec l’utilisation de cet espace unique, puisque 72,63% des répondants préfèrent une cuisine ouverte sur une pièce à vivre, et 51,2% une cuisine avec ilot central.


Au niveau des tendances, on observe une nette préférence pour le style « moderne/urbain », plébiscité par 63,04% des répondants. Pour les couleurs de façades, la sobriété́ est également de mise : le blanc est la teinte la plus appréciée à 22,80% et les déclinaisons de gris (anthracite, gris clair, ardoise, béton) sont choisies par 30,54% des sondés. Pour les façades, le choix des Français est incontestable : 77,37% des répondants rêvent d’une cuisine “mat”.


L’analyse de ces résultats nous a permis de dessiner, élément par élément, votre cuisine idéale. Après 2 mois d’enquête et près de 1 000 participants, nous sommes aujourd’hui fiers de vous dévoiler en image la nouvelle « cuisine idéale des Français » :

Sobriété, îlot central et aspect naturel sont donc les maîtres-mots de votre cuisine idéale. Grâce à l’analyse des résultats de l’enquête, nous avons conçu cette cuisine qui reflète vos préférences : des façades blanches et mates, du sans-poignée, de l’ouverture… 


Pour en savoir plus, découvrez l’infographie des résultats de notre enquête :

Un grand merci à tous ceux qui ont participé à notre enquête ! On espère que la cuisine vous plaît et correspond à vos attentes, on a hâte d’avoir vos retours 😀.


A bientôt,

L’équipe de Cuisines AvivA

Les articles associés

Dossier

Les crédences, un élément de décoration incontournable

17 juin 2020

Chaque projet de cuisine est unique, et cela passe souvent par le choix de...

Dossier

Zoom sur… les cuisines en U

17 juin 2020

On a décidé aujourd’hui de vous parler des Cuisines en U, dont on parle tro...

Dossier

Conseils du jour : comment entretenir sa hotte

17 juin 2020

Si vous utilisez votre hotte de manière modérée, elle doit être nettoyée to...

Dossier

Pour que vive le bleu en cuisine !

16 juin 2020

Passage en revue de toutes les possibilités qui s’offrent à vous avec cette...