Conseil

Quelles dimensions pour votre cuisine en U?

30 octobre 2020

Aménagez votre cuisine en U facilement ! Découvrez nos conseils et les règles à respecter pour bien agencer l’espace de votre cuisine selon ses dimensions.

Quel espace pour une cuisine en U ?


Concevoir sa future cuisine n’est pas une mince affaire et, bien avant de s’inquiéter des couleurs qui viendront l’habiller, il faut d’abord évaluer l’espace qui lui est réservé ! Il faut apprendre à travailler avec les contraintes imposées par les dimensions de votre habitation en s’assurant de choisir le bon modèle de cuisine. Commencez par rationaliser les mètres carrés afin d’avoir une idée concrète de l’espace que vous avez à disposition. Vous pourrez ainsi déterminer quelle place accorder à chacun des éléments que vous souhaitez intégrer à votre cuisine.



La cuisine en U s’adapte aux petits et aux grands espaces


La cuisine en U est un modèle incontournable qui s’adapte aussi bien aux petits qu’aux grands espaces.

Dans un espace réduit, vous serez contraints de trouver des solutions vous permettant d’exploiter chaque espace de la pièce. Une petite cuisine en U vous permet de bénéficier d’un espace entièrement fonctionnel. Dès 6m², vous pouvez mettre en place une cuisine en U avec un peu plus d’un mètre d’écart entre les deux linéaires parallèles.

Si vous disposez d’un plus grand espace, le champ des possibles est immense. Pour une grande cuisine en U confortable, deux solutions s’offrent à vous :

  • Cuisine en U semi-ouverte : deux des linéaires sont adossés à des murs, le troisième est constitué d’un comptoir donnant sur la pièce de vie ;
  • Cuisine en U ouverte : un seul linéaire est adossé à un mur, les deux autres forment un comptoir en L qui donne entièrement sur la pièce de vie.

Dans les deux cas, vous disposerez de nombreux espaces de rangements et aurez l’embarras du choix concernant les équipements !

Nos conseils pour optimiser l’espace dans une cuisine en U


Voici quelques conseils afin de vous aider à préparer au mieux l’aménagement de votre future cuisine en U.

Conseil n°1 : prévoir votre triangle d’activité



Le « triangle d’activité » est un concept visant à vous aider à aménager votre cuisine selon l’utilisation que vous en aurez. Il se compose des trois principaux points d’activité d’une cuisine :

  • L’évier,
  • la zone de cuisson,
  • Le réfrigérateur.

Dans le cas d’une cuisine en U, la principale question à se poser quant au triangle d’activité est de savoir sur combien des linéaires il sera disposé. S’il s’agit d’une cuisine de grande taille, il vaut mieux répartir les trois zones d’activité sur deux linéaires afin d’éviter d’avoir à trop se déplacer.

Conseil n°2 : optimiser les espaces verticaux et les angles


Le principal avantage de votre cuisine en U est qu’elle libère des espaces qui ne sont habituellement pas disponibles avec un modèle de cuisine en L ou avec un îlot central. Tirez parti de ces espaces en trouvant des rangements adaptés aux murs sur lesquels s’organise votre cuisine !

Aussi, il existe de nombreux éléments parfaitement adaptés aux deux angles formés par votre cuisine en U. Puisqu’il n’est jamais idéal d’avoir à passer trop de temps dans les coins de votre cuisine, songez à y placer une poubelle intégrée ou encore un placard coulissant pour vos épices par exemple.

Conseil n°3 : respecter les mesures minimales


Il y a certaines distances à respecter dans une cuisine afin de s’assurer qu’au moins deux personnes peuvent préparer le repas et se déplacer sans être encombrées. Si l’espace vous le permet, nous vous conseillons de laisser un peu plus d’un mètre devant vos meubles afin de vous assurer que le passage soit adapté à deux personnes et aux portes qui s’ouvrent dans le cas d’un placard ou d’un lave-vaisselle.

Prévoir l’agencement de votre future cuisine est une étape qui peut être stressante, c’est pourquoi nos concepteurs-vendeurs sont à l’écoute de vos besoins pour vous apporter des solutions adaptées. Prenez rendez-vous dès maintenant dans le magasin Cuisines AvivA le plus proche de chez vous !

Les articles associés

Conseil

Quand l’éclairage redéfinit le caractère de votre cuisine

16 septembre 2021

S’il y a bien une finition à ne pas négliger dans votre cuisine, il s’agit...

Recrutement

Cuisines AvivA ne connaît pas la crise !!!

15 septembre 2021

Cuisines Aviva en 4 chiffres clés : + de 100 magasins 12 ouvertures en...

Tendances

La verrière de cuisine, une délimitation subtile et indémodable

9 septembre 2021

Non, vous n’êtes pas les seules à vouloir délimiter les espaces chez vous....

Tendances

La végétation s’invite dans votre cuisine

6 septembre 2021

Avec le développement de l’urbanisme végétal, l’aménagement arborisant des...

Sélection de cuisines

VERONA noir lave satiné

VERONA noir lave satiné

Cuisine traditionnelle avec îlot

6 690 €

AREZZO gris torino

AREZZO gris torino

Cuisine contemporaine avec îlot

5 280 €