Conseil

Quelle longueur pour votre plan de travail cuisine ?

24 mai 2022

Définissez la longueur idéale pour votre plan de travail. Cuisines AvivA fait le point sur les dimensions standard du plan de travail.

Comment définir la longueur de son plan de travail pour la cuisine ?

Le plus souvent, le plan de travail est posé contre un mur et intègre un évier et des plaques de cuisson. Pour qu’il vous offre la meilleure configuration de cuisine possible, il est important qu’il soit fonctionnel et bien dimensionné. Comment l'adapter à vos besoins et aux dimensions de la pièce ? Nous vous aidons à définir la longueur idéale de votre plan de travail de cuisine.


Comment évaluer la longueur de son plan de travail ?

La longueur du plan de travail de votre cuisine dépendra de deux facteurs : la surface totale de la pièce et les éléments à y intégrer. L’idéal est de faire un plan de la pièce, en veillant à préciser les éléments à encastrer dans votre plan de travail de cuisine. Notez que la position des éviers, du réfrigérateur, de la cuisinière et du lave-vaisselle dépend des prises électriques et des arrivées d’eau prévues à cet effet.

 

Une fois cela pris en considération, vous avez le choix d'aménager votre cuisine de plusieurs façons. Un rendez-vous avec votre cuisiniste vous permettra de définir, avec lui, la meilleure configuration pour votre plan de travail. N’hésitez pas à nous contacter pour que l’on détermine ensemble les dimensions de votre futur plan de travail.


Plan de travail : quelle est la longueur standard ?

En règle générale, la longueur d’un plan de travail se situe entre 98 cm et 358 cm. Il existe deux gammes de tailles différentes. Pour les petites cuisines, les dimensions standards vont de 98 à 120 cm. Pour les cuisines conventionnelles, les dimensions varient entre 180 et 358 cm.

 

Notez qu'il est toujours possible d’ajuster la coupe dans la longueur afin de l’adapter aux dimensions de votre cuisine. Si votre cuisine est très large, votre plan de travail sera réalisé en deux planches, qu’il suffira d’accoler.

 

L’îlot central, quant à lui, est parfaitement personnalisable. On estime néanmoins qu’il n’est pas recommandé pour les pièces de moins de 15m². Si les dimensions dépendent avant tout de la superficie de votre pièce et de vos besoins, les cuisinistes conseillent de prévoir entre 80 et 120 cm d’espace libre entre l’îlot et votre plan de travail de cuisine ou votre mur. Ainsi, vous pourrez circuler aisément.


Et les autres dimensions ?

Alors que les plans de travail se situaient autrefois à une hauteur de 50 à 60 cm, il a été constaté que la population a grandi ces dernières années. La hauteur standard d’un plan de travail est désormais de 90 à 95 cm. Cette hauteur vous permet de bénéficier d’un tiroir supplémentaire, directement en-dessous de votre plan de travail.

 

Notez que pour un meilleur confort d'utilisation, votre plan de travail devrait idéalement s’ajuster à votre taille. Il est plus confortable de ne pas avoir à courber le dos ou lever les épaules lorsqu’on cuisine. En moyenne, nous passons 1 heure par jour à laver, éplucher, émincer et cuire nos aliments. C’est la raison pour laquelle il est important d’avoir une bonne posture derrière les fourneaux.

 

La largeur d’un plan de travail est toujours située entre 60 et 65 cm. L’îlot de cuisine, quant à lui, fait exception à la règle puisqu’en général, il est plus large.

 

Vous souhaitez relever les dimensions de votre futur plan de travail ? Suivez nos conseils ou prenez directement rendez-vous avec nous. Nous vous aiderons à définir les dimensions idéales de votre plan de travail. Pour ne pas perdre de temps, vous pouvez commencer votre projet à distance, grâce à notre service en ligne.


L’équipe des Cuisines AvivA #satisfaction

Les articles associés

Recrutement

Cuisines AvivA : + 100 magasins, c'est fait !!!

21 juin 2022

Cuisines AvivA, c'est + 100 magasins. La barre des 150 est désormais l'o...

Conseil

Quelle hauteur pour votre plan de travail de cuisine ?

24 mai 2022

Définissez la hauteur de votre plan de travail de cuisine. Cuisines AvivA v...

Conseil

Comment choisir la largeur d’une crédence de cuisine ?

24 mai 2022

Ne vous trompez pas dans la largeur de votre crédence de cuisine. Cuisines...

Sélection de cuisines

Favoris ajouté
KINGSTON décor béton gris quartz

KINGSTON décor béton gris quartz

Cuisine contemporaine avec îlot

5 750 €

Favoris ajouté
ELINA Blanc Alpin

ELINA Blanc Alpin

Cuisine contemporaine avec îlot

4 390 €