Conseil

Quelle largeur pour un plan de travail de cuisine ?

24 mai 2022

Découvrez quelle est la largeur de plan de travail idéale selon vos besoins. Cuisines AvivA fait le point sur la profondeur du plan de travail.

Plan de travail de cuisine : quelle largeur ?

Le plan de travail est l’élément central de votre cuisine. Sans lui, impossible de concocter de bons petits plats ni de prendre un café sur le pouce le matin. Selon vos habitudes et la superficie de votre pièce, les dimensions du plan de travail peuvent varier. Pour un espace adapté à votre quotidien, Cuisines AvivA vous aide à définir la largeur de votre plan de travail, afin que celui-ci soit le plus fonctionnel possible.

Quelle largeur de plan de travail selon l’aménagement de la cuisine ?

Afin de définir les dimensions de votre plan de travail, vous devez prendre en compte l’espace qui va l’accueillir et l’emploi que vous en ferez. C’est bien évidemment le cas pour la largeur, mais aussi pour la longueur du plan de travail. Ces mesures peuvent tout à fait être personnalisées pour un espace qui vous ressemble. La hauteur du plan de travail, quant à elle, est généralement définie pour vous permettre une posture idéale derrière les fourneaux.


Revenons maintenant à la largeur de votre plan de travail. Les dimensions standards sont le plus souvent de 60 à 65 cm, comme vous le verrez le plus souvent sur nos modèles en magasin de cuisine. Néanmoins, cette largeur peut varier selon la configuration de votre pièce. Classiquement, les plans de travail en L ou en U, accolés aux murs, ont une profondeur de 50 cm environ.


Si votre plan de travail repose sur des meubles de cuisine, on préconise de le laisser dépasser d’environ 2 cm au-dessus des portes ou tiroirs. De même, si un évier est intégré à votre plan de travail, on recommande de laisser quelques centimètres de chaque côté, qu’il s’agisse de la crédence ou du rebord, pour des raisons de praticité et d’esthétisme.


Peut-on opter pour un plan de travail plus profond ?

Si votre cuisine offre davantage d’espace, vous pouvez choisir un plan de travail d’une profondeur de 70 cm ou 75 cm pour disposer d’une plus grande zone d’activité. Cette largeur vous permet également d’installer des coffrages pour l’alimentation électrique de vos prises et lumières.


N’oubliez pas que la largeur de votre plan de travail de cuisine doit laisser assez d’espace pour que vous puissiez circuler librement dans la pièce et ouvrir les placards et tiroirs en cuisinant. Un plan de travail large ne se fait pas au détriment de l’ergonomie de votre cuisine. Mieux vaut un plan de travail moins large qu’une cuisine plus étroite !


Quelle largeur pour un plan de travail en comptoir ?

Les formats traditionnels de plans de travail sont pensés pour allier praticité et esthétisme. Ils laissent assez de place pour cuisiner tout en donnant une impression de grandeur à la pièce. Vous pouvez néanmoins varier les profondeurs de votre plan de travail pour délimiter visuellement les différents espaces.


Un plan de travail en comptoir, de type bar, sera par exemple plus étroit. Il confèrera un aspect ouvert à votre cuisine. Nous conseillons une largeur de 50 à 55 cm, et jusqu’à 60 cm environ s’il intègre un réfrigérateur ou une cave à vin.


Si vous désirez accessoiriser ce comptoir avec des tabourets, l’espace de rangement devra être adapté. Il faudra en effet laisser 30 à 40 cm libres en dessous du plan de travail pour pouvoir y passer les genoux, une fois assis.


Comment allier plan de travail profond et îlot central ?

L’îlot central, installé au centre de la pièce, offre une largeur adaptée à tout type de préparation de cuisine. Convivial, il permet également de vous réunir, en faisant office de bar ou d’espace repas. Si vous optez pour ce modèle de plan de travail, nous vous conseillons une profondeur d’1 m ou plus.


Les rangements intérieurs étant accessibles de plusieurs côtés, l’îlot central permet un stockage plus modulable et vous permet d’avoir une cuisine ouverte vers l’extérieur. Pas étonnant qu’il séduise de plus en plus de Français !


Il est important de prévoir un espace de dégagement d’au moins 1m, idéalement 1m20, pour pouvoir librement circuler autour de l’îlot central. Si vous disposez d’une grande pièce, vous n’aurez alors aucun mal à allier plan de travail très large, côté cuisine, et îlot de plus d’un mètre au centre de la pièce. Au contraire, si votre pièce est plus étroite, nous vous conseillons une profondeur de plan de travail de 50cm pour pouvoir installer l’îlot central sans contrainte.


Vous pouvez dès aujourd’hui prendre rendez-vous avec nos conseillers Cuisines AvivA pour définir les dimensions idéales de votre plan de travail. Si vous ne pouvez pas vous déplacer dans l’un de nos magasins, vous pouvez contacter nos équipes en ligne pour mener votre projet à distance.


L’équipe des Cuisines AvivA #satisfaction

Les articles associés

Recrutement

Cuisines AvivA : + 100 magasins, c'est fait !!!

21 juin 2022

Cuisines AvivA, c'est + 100 magasins. La barre des 150 est désormais l'o...

Conseil

Quelle hauteur pour votre plan de travail de cuisine ?

24 mai 2022

Définissez la hauteur de votre plan de travail de cuisine. Cuisines AvivA v...

Conseil

Comment choisir la largeur d’une crédence de cuisine ?

24 mai 2022

Ne vous trompez pas dans la largeur de votre crédence de cuisine. Cuisines...

Sélection de cuisines

Favoris ajouté
ERA blanc brillant

ERA blanc brillant

Cuisine contemporaine

3 510 €

Favoris ajouté
HAVANA décor chêne ancien barrique

HAVANA décor chêne ancien barrique

Cuisine contemporaine avec îlot

4 080 €