Conseil

Quelle épaisseur pour mon plan de travail ?

14 décembre 2020

Retrouvez nos conseils et recommandations pour bien choisir votre plan de travail. Matériau, épaisseur et dimensions : quel plan de travail pour votre cuisine ?

Le plan de travail est la zone d’activité de votre cuisine où vous passerez le plus de temps avec l’évier et les plaques de cuisson. Que ce soit pour découper vos fruits et légumes, recevoir les plats qui sortent du four ou encore préparer quelques cocktails, votre plan de travail doit être résistant et facile à entretenir pour tenir dans la durée ! Assurez-vous de choisir un plan de travail qui s’accorde esthétiquement avec le reste de votre cuisine et qui soit suffisamment fonctionnel et résistant.

De 12 mm à 4 cm, l’épaisseur de votre plan de travail dépend du matériau choisi ainsi que des appareils que vous avez peut-être prévu d’encastrer ou non ! Si on considère généralement qu’une épaisseur de 38 mm s’adapte bien à toutes les installations, prenez le temps de bien choisir l’épaisseur de votre plan de travail en fonction du matériau choisi.

Quelle épaisseur pour un plan de travail en inox ?

L’inox est le matériau le plus utilisé chez les professionnels de la cuisine et ce n’est pas pour rien ! Hygiénique et facile à entretenir, il résiste aux chocs comme à la chaleur. De plus, grâce à son apparence métallique et lisse, l’inox s’accorde très bien avec les cuisines de style moderne ! Comme il s’agit d’un matériau très robuste, il n’a pas besoin d’être très épais : entre 20 et 45 mm selon l’installation.

Plan de travail : quelle épaisseur pour les autres matériaux ?

Si vous n’êtes pas convaincu par le choix du plan de travail en inox, ne vous inquiétez pas ! Voici nos recommandations pour chaque matériau utilisable pour votre plan de travail :

  • Bois : aspect et toucher naturel, le bois est adapté à un contact alimentaire et résiste bien aux chocs. Ses principaux inconvénients sont qu’il nécessite un entretien régulier afin de bien le préserver et qu’il ne résiste pas toujours aux rayures. L’épaisseur idéale varie entre 2 et 4 cm selon l’essence de bois choisie (chêne, acacia, érable…).
  • Stratifié : peu coûteux et solide, il résiste à peu près à tout ce que votre cuisine peut lui faire subir, à part les chaleurs trop élevées (jusqu’à 180°). On peut trouver des modèles de plan de travail stratifié d’une épaisseur allant de 13 à 58 mm et même des version dites « compactes » légèrement plus fines.
  • Céramique : agréable au toucher et d’apparence noble, la céramique entièrement minérale résiste à tout ! Adaptée au contact alimentaire et facile à entretenir, on peut trouver des modèles très fins (2 mm) comme plus épais (jusqu’à 130 mm) selon le rendu souhaité.
  • Granit : un peu plus coûteux, le granit a besoin d’une épaisseur plus importante pour ne pas être trop fragile. Comptez entre 2 et 3 cm ! Cela dit, l’avantage est qu’il résiste très bien à la chaleur, aux rayures et aux bactéries grâce à sa surface peu poreuse. Vous pouvez préparer vos aliments directement dessus !

Quelle hauteur pour le plan de travail de votre cuisine ?

Outre son épaisseur, c’est également (et surtout) la hauteur de votre plan de travail qui va déterminer si votre cuisine est fonctionnelle ou non. Il y a encore quelques années, la hauteur standard d’un plan de travail de cuisine était de 85 cm. Aujourd’hui, cette hauteur standard a évolué en accord avec l’évolution de la taille moyenne de la population et est désormais de 90 cm. Vous pouvez cependant trouver des plans de travail plus bas, à 75 cm par exemple, pour les personnes plus petites. L’essentiel est de parvenir à trouver la hauteur de plan de travail la plus confortable pour vous ! Pour davantage d’accompagnement dans la conception de votre cuisine, prenez rendez-vous avec l’un de nos concepteurs-vendeurs dès maintenant. Grâce à l’expertise de Cuisines AvivA, vous bénéficierez à coup sûr d’une cuisine garantie à vivre pensée dans les moindres détails !

Les articles associés

Actu

Les salles de bains AvivA !

22 septembre 2021

Elles débarquent enfin dans votre intérieur… Découvrez les vite !

Conseil

Quand l’éclairage redéfinit le caractère de votre cuisine

16 septembre 2021

S’il y a bien une finition à ne pas négliger dans votre cuisine, il s’agit...

Recrutement

Cuisines AvivA ne connaît pas la crise !!!

15 septembre 2021

Cuisines Aviva en 4 chiffres clés : + de 100 magasins 12 ouvertures en...

Tendances

La verrière de cuisine, une délimitation subtile et indémodable

9 septembre 2021

Non, vous n’êtes pas les seules à vouloir délimiter les espaces chez vous....

Sélection de cuisines

VERONA noir lave satiné

VERONA noir lave satiné

Cuisine traditionnelle avec îlot

6 690 €

ELZA laque laminate roseau

ELZA laque laminate roseau

Cuisine traditionnelle avec ilot

7 260 €