Conseil

Quel type d’implantation pour ma cuisine ?

1 décembre 2017

C’est une des premières étapes de tout projet de cuisine. Se décider sur le type d’implantation : en U, en L, en G, en linéaire, avec îlot ?

Dans cet article nous vous présentons les avantages des implantations en U et en L. Voici donc les points forts des deux différentes implantations !

L’implantation en L est la plus classique en cuisine, mais elle n’en reste pas moins appréciée et utilisée par nos clients. Les meubles de cuisine sont apposés sur deux murs mitoyens, permettant ainsi de garder le reste de la pièce ouvert sur un espace à vivre et de profiter de plus d’espace.

Une telle implantation ne nécessite pas beaucoup de place et offre une grande convivialité dans la pièce et dans le reste de la maison si votre cuisine s’ouvre sur une salle à manger ou un salon par exemple.


Une autre possibilité avec ce type d’implantation est de n’utiliser qu’un seul mur et de se servir du deuxième d’une des deux parties de la cuisine comme un bar, comme sur la photo ci-dessous.

Les cuisines en L s’accompagnent le plus souvent de meubles en hauteur qui permettent d’économiser de la place. Le sujet des meubles est d’ailleurs primordial. Il faut veiller à ne pas faire de l’angle de la cuisine un espace mort. C’est pourquoi Cuisines AvivA propose plusieurs solutions et astuces afin de rentabiliser votre espace, comme des meubles d’angle à grande capacité !


L’espace économisé en n’utilisant que deux murs pour les meubles de cuisine peut être utilisé notamment pour disposer une table ou même un îlot, pour une cuisine encore plus fonctionnelle.

Que ce soit en utilisant trois pans de mur ou seulement deux, le grand avantage de la cuisine en U est son côté pratique et facile d’utilisation. Vous avez très peu besoin de bouger pour cuisiner, car tout est autour de vous !


Chez Cuisines AvivA, vous pouvez personnaliser votre cuisine pour choisir où se trouvera chaque meuble et donc chaque accessoire dont vous avez besoin pour cuisiner, afin de réduire au maximum vos déplacements et de cuisiner plus facilement.

Une implantation en U permet à la cuisine d’être compacte. En effet, elle s’adapte très bien aux petits espaces, qu’ils soient fermés ou ouverts sur une autre pièce. Dans le cas d’une cuisine ouverte, vous pouvez même profiter d’un « plan snack », pouvant servir de plan de travail comme de coin repas.


Les deux types d’implantation ont leurs avantages, c’est à vous de choisir !

Les articles associés

Dossier

Les crédences, un élément de décoration incontournable

17 juin 2020

Chaque projet de cuisine est unique, et cela passe souvent par le choix de...

Dossier

Zoom sur… les cuisines en U

17 juin 2020

On a décidé aujourd’hui de vous parler des Cuisines en U, dont on parle tro...

Dossier

Conseils du jour : comment entretenir sa hotte

17 juin 2020

Si vous utilisez votre hotte de manière modérée, elle doit être nettoyée to...

Dossier

Pour que vive le bleu en cuisine !

16 juin 2020

Passage en revue de toutes les possibilités qui s’offrent à vous avec cette...