Conseil

Les plans de travail dans la cuisine : une surface à ne pas négliger…

22 mars 2012

La cuisine se doit d’être un lieu aussi accueillant que pratique d’utilisation. Qui n’a jamais renversé de la vaisselle en cuisinant ou s’est retrouvé obligé de préparer à manger sur une table, faute de place ?

Les français passant en moyenne 1h22 par jour derrière les fourneaux (Ipsos septembre 2011), la cuisine est un lieu convivial où l’on passe du temps, que ce soit pour cuisiner, se restaurer, ou recevoir des amis… L’électroménager et les rangements sont des éléments importants de votre cuisine, mais le plan de travail est une surface de travail chaque jour « mal traitée ».

L’agencement de votre cuisine et donc la surface disponible de travail doivent être étudiés en fonction de vos besoins et de l’utilisation que vous faites de votre cuisine. En effet, cuisiner sur une surface trop petite est vite embarrassant et suivant votre mode de vie, un espace pour prendre le petit déjeuner peut être indispensable. Aussi, nous vous donnons cette semaine, quelques clés pour bien choisir votre plan de travail.


Épaisseur, couleur, découpe, faites votre choix !


L’épaisseur : entre finesse et robustesse

Vous l’aurez compris, le plan de travail est un élément important de votre cuisine et sera la surface la plus utilisée au quotidien. Que vous choisissiez un plan de travail plutôt massif avec une épaisseur de 40 mm (tendance allemande) ou le choix de la finesse 16 mm (tendance italienne)votre plan de travail AvivA résistera aux rayures et abrasion dans des conditions d’utilisation normale.

Alors, plutôt robustesse allemande ou « slim line » italienne ? Faites votre choix !


Unis, bois, béton (classique, froid industriel, usé, marqué…), imitation pierre, marbre, ardoise, bois très classique ou nordique (blanc), effets vieillis, usés… Tous les goûts sont chez AvivA. Que vous souhaitiez un plan de travail de la même couleur que vos meubles ou au contraire avec une couleur totalement différente pour jouer sur le contraste, vous pourrez faire votre choix parmi plus de 50 coloris différents.

Post formé : la feuille de stratifié recouvre le bord du plan de travail pour former un bord sans rupture de la feuille pour une protection optimale de l’humidité

Droit : la feuille est coupée à ras du bord pour des formes de découpes plus variées et des lignes droites épurées.

Le type de découpe est à choisir en fonction des spécificités de votre cuisine, de son agencement mais également suivant vos goûts personnels. Post formé, votre plan de travail aura des bords arrondis alors qu’avec une découpe droite, votre plan de travail aura des angles saillants pour une coupure nette.

L’engagement AvivA : longévité et solidité

Qu’ils soient fin, épais, en post formé, droit de la couleur que vous le souhaitez, tous nos plans de travail stratifiés sont fabriqués dans les meilleurs conditions afin de vous offrir la meilleure qualité possible. Respectueux de l’environnement et de la santé, nos fournisseurs s’engagent à n’utiliser aucun solvant toxique hydrofuge dans leur conception.

Et vous comment avez-vous choisi votre plan de travail ? Comment l’imaginez-vous ?

Les articles associés

Dossier

Les crédences, un élément de décoration incontournable

17 juin 2020

Chaque projet de cuisine est unique, et cela passe souvent par le choix de...

Dossier

Zoom sur… les cuisines en U

17 juin 2020

On a décidé aujourd’hui de vous parler des Cuisines en U, dont on parle tro...

Dossier

Conseils du jour : comment entretenir sa hotte

17 juin 2020

Si vous utilisez votre hotte de manière modérée, elle doit être nettoyée to...

Dossier

Pour que vive le bleu en cuisine !

16 juin 2020

Passage en revue de toutes les possibilités qui s’offrent à vous avec cette...