Conseil

Comment ranger une petite cuisine?

2 novembre 2020

Retrouvez nos meilleurs conseils pour choisir des rangements adaptés à votre cuisine de petite taille ! Bien ranger sa petite cuisine et optimiser l’espace.

La cuisine est généralement le premier lieu d’activité de la maison et cela implique un certain nombre d’appareils, d’ustensiles et d’accessoires… Que vous passiez des heures à cuisiner pour chaque repas ou que vous soyez de ceux qui préfèrent manger sur le pouce, vous allez devoir libérer de la place pour les éléments indispensables. Dans une grande cuisine, il s’agit surtout d’ordonner les choses de façon à éviter de passer des heures à chercher ce dont vous avez besoin, mais dans une cuisine de petite taille il faut effectuer un véritable travail de tri et d’organisation pour s’assurer que l’espace soit agréable à vivre. Voici nos conseils pour tirer le meilleur de votre petite cuisine !

Dans une petite cuisine, allez à l’essentiel

Il y a très certainement des ustensiles ou des appareils dont vous vous servez très peu ou que vous avez en plusieurs exemplaires : ont-ils vraiment besoin d’être rangés dans la cuisine ? Prenez le temps de vider vos tiroirs et vos placards de cuisine pour faire le tri et profitez-en pour réorganiser vos rangements au besoin. Il y a peut-être des ustensiles que vous décidez de garder dans la cuisine mais qui n’ont pas besoin d’être à portée de main.

Du côté du petit électroménager, déterminez ce que vous utilisez régulièrement ou non. Si vous utilisez votre grille-pain tous les matins, gardez-le. Par contre, si vous faites une raclette 1 à 2 fois dans l’année, il est peut-être plus judicieux d’emprunter un four à raclette que d’encombrer vos placards !

Choisissez des appareils électroménagers adaptés à vos besoins

De la même manière que pour le tri de vos ustensiles de cuisine, questionnez votre utilisation de vos différents appareils électroménagers afin de vous éviter d’occuper de l’espace inutilement. Vous n’avez peut-être pas l’utilité d’une plaque de cuisson à cinq foyers ou d’un grand réfrigérateur si vous êtes peu nombreux !

Si vous avez un lave-vaisselle dans votre cuisine, vous n’aurez pas forcément besoin d’un évier à deux bacs. D’ailleurs, en fonction du nombre de personnes dans votre foyer, vous pourrez peut-être vous contenter d’un lave-vaisselle 6 couverts : gain de place assuré !

Les rangements qui vous feront gagner de la place

Si votre cuisine n’est pas très grande, il faut exploiter au maximum l’espace que vous avez à disposition. Il existe de nombreux rangements qui vous permettront de tirer profit des murs et de l’espace vertical de façon générale. Voici nos coups de cœur :

  • La barre de crédence aimantée : idéale pour suspendre vos couteaux, elle vous permet à la fois de gagner de l’espace dans vos tiroirs et de faciliter l’accès à votre coutellerie.
  • Les crochets : faciles à mettre en place, on peut aussi bien en avoir au-dessus de l’évier pour suspendre la passoire que sur les murs pour accrocher un set de tasses.
  • Une patère derrière la porte : discrète et efficace, elle vous permet de suspendre vos tabliers et vos torchons.

Comment ranger mon réfrigérateur dans ma petite cuisine ?

Réfrigérateur américain, une ou deux portes, avec ou sans congélateur intégré… le choix de votre réfrigérateur en lui-même n’est pas évident. En fonction de vos habitudes alimentaires, vous aurez besoin de caractéristiques différentes. Cela dit, si votre cuisine est de petite taille, vous devez vous assurer d’avoir un réfrigérateur relativement compact ! Il est toujours possible de prévoir un deuxième réfrigérateur ou congélateur dans une autre pièce (cellier, garde-manger…). Pour aérer l’espace visuellement, songez à un réfrigérateur encastré de façon à mieux l’intégrer dans la cuisine.

Prenez rendez-vous avec l’un de nos concepteurs-vendeurs afin de trouver des solutions sur mesure pour votre petite cuisine. Grâce à leur expérience, ils sauront s’adapter à vos contraintes et vous proposer une petite cuisine garantie à vivre !

Les articles associés

Actu

Fêtons la réouverture

26 novembre 2020

Nos magasins réouvrent, et des surprises vous attendent !

Recrutement

La mobilité professionnelle, une réalité chez Cuisines Aviva !

24 novembre 2020

D'Animatrice Réseau à Franchisée, De Vendeuse conceptrice à Animatrice Rés...

Actu

Redessinez votre cuisine avec notre outil de dessin 3D

20 novembre 2020

Commencez un projet dès maintenant, c’est ludique et facile !

Actu

Toujours plus de magasins Cuisines AvivA

19 novembre 2020

De nombreuses ouvertures et la barre des 100 magasins franchit dans peu de...