Conseil

Comment rajouter des rangements dans une petite cuisine ?

19 novembre 2020

Retrouvez nos astuces pour installer des espaces de rangement supplémentaires dans votre cuisine. Des solutions rangement pour une petite cuisine fonctionnelle !

Une cuisine pratique et fonctionnelle signifie avant tout un espace organisé avec des rangements adaptés à votre utilisation quotidienne. Mais ce n’est pas toujours évident de trouver la bonne place pour chaque élément dans une petite cuisine. Si vous ressentez le besoin de repenser l’aménagement de votre cuisine ou tout simplement que ne savez pas où ranger votre nouveau service d’assiettes, ne vous en faites pas ! Il existe de nombreuses astuces pour installer de nouveaux espaces de rangement dans votre cuisine.

Faites le point sur vos rangements actuels

Avant toute chose, commencez par vider vos placards de cuisine pour faire le tri afin de pouvoir vous débarrasser de ce dont vous n’avez pas réellement l’utilité et cibler les éléments qui ont besoin d’un nouvel espace de rangement. La dernière chose à faire serait de créer des rangements qui ne correspondent pas à vos besoins : prenez le temps de planifier votre réaménagement.

Une fois le tri effectué, vous pouvez commencer à repérer les espaces de votre cuisine qui sont encore vacants : avec un peu d’ingéniosité, on peut trouver une solution adaptée à n’importe quel recoin.

Il se peut aussi que votre cuisine ait juste besoin d’être rangée autrement. Pour exploiter au mieux l’espace dont vous disposez, assurez-vous :

·  Que tout se trouve au bon endroit : les casseroles près des plaques de cuisson ; votre vaisselle près du coin repas, etc. ;

·  Que vous ne perdez pas d’espace inutilement : certains placards ne sont parfois remplis que jusqu’à mi-hauteur !

Installez de nouvelles étagères

C’est sûrement la solution la plus simple à mettre en place, vous pouvez rajouter des étagères n’importe où dans votre cuisine ! Elles vous permettront de mieux exploiter les espaces verticaux et, en créant un espace de rangement ouvert, elles s’adaptent à n’importe quel objet tout en le laissant à portée de main.

Voici quelques idées d’endroits où rajouter une étagère :

  • Créer des sur-étagères en ajoutant un étage à une étagère déjà existante : simple mais efficace, s’il reste un peu d’espace au-dessus de votre étagère vous pouvez prévoir d’y appuyer une seconde planche ;
  • Au-dessus de votre crédence : si vous avez un peu d’espace entre le haut de votre crédence et les placards qui la surplombent, n’hésitez pas à y installer une étagère ;
  • Créer des étagères sur-mesure dans les espaces vacants de votre cuisine : si vous disposez d’espaces vacants trop étroits pour y installer un meuble, optez pour une petite étagère avec des planches sur-mesure ;
  • Créer une niche dans l’un de vos murs : si l’épaisseur de vos murs vous le permet, mettre en place une niche plus ou moins profonde donne du charme tout en apportant un espace de rangement supplémentaire.

Rangez facile : suspendez vos ustensiles de cuisine !

Installez des crochets ou des barres aimantées pour tirer profit des espaces verticaux ! Faciles à mettre en place et adaptés à tous types d’espace, les crochets vous permettent de suspendre vos ustensiles, vos tasses à café ou vos torchons.

Cette option pratique et peu onéreuse vous permet d’exploiter à peu près n’importe quel espace de votre cuisine. Vous pouvez même installer des crochets à l’arrière des portes de vos placards pour avoir quelques rangements discrets. Optez pour une barre aimantée pour suspendre votre coutellerie ou des ciseaux.

Prenez rendez-vous auprès d’un de nos concepteurs-vendeurs dès maintenant afin d’imaginer ensemble de nouvelles solutions de rangement pour votre petite cuisine. C’est notre rôle chez Cuisines AvivA d’être à l’écoute de vos besoins et d’y apporter des solutions adaptées. Consultez notre carte des magasins Cuisines AvivA pour trouver le point de vente le plus proche de chez vous.

Les articles associés

Actu

Fêtons la réouverture

26 novembre 2020

Nos magasins réouvrent, et des surprises vous attendent !

Recrutement

La mobilité professionnelle, une réalité chez Cuisines Aviva !

24 novembre 2020

D'Animatrice Réseau à Franchisée, De Vendeuse conceptrice à Animatrice Rés...

Actu

Redessinez votre cuisine avec notre outil de dessin 3D

20 novembre 2020

Commencez un projet dès maintenant, c’est ludique et facile !

Actu

Toujours plus de magasins Cuisines AvivA

19 novembre 2020

De nombreuses ouvertures et la barre des 100 magasins franchit dans peu de...