Conseil

Comment protéger son plan de travail de cuisine ?

24 mai 2022

Protégez votre plan de travail de cuisine afin d’éviter qu’il ne s’use prématurément. Découvrez les conseils des experts Cuisines AvivA.

Comment protéger votre plan de travail de cuisine ?

Le plan de travail est, de la préparation au dressage, un des espaces que l’on utilise le plus dans la cuisine. Découpe des aliments, plats tout juste sortis du four, vaisselle que l’on pose parfois (souvent) sans délicatesse… Le plan de travail est mis à rude épreuve au quotidien. Malgré la résistance du matériau choisi, peut-on protéger encore davantage son plan de travail ? Découvrez comment le garder en bon état le plus longtemps possible.

Quelles précautions prendre en utilisant votre plan de travail ?

Mieux vaut prévenir que guérir ! Quel que soit le matériau de votre plan de travail, de mauvaises habitudes en cuisine auront tôt fait de l’abîmer. Nous vous faisons donc part de quelques astuces pour éviter d’user prématurément votre plan de travail. N’hésitez pas à demander davantage de conseils à nos experts, lors de votre visite dans l’un de nos magasins de cuisine.

Bien évidemment, ne découpez jamais vos aliments directement sur votre plan de travail. Utilisez toujours une bonne planche à découper, et ce même pour le pain ou le fromage ! Vous évitez ainsi d’abimer par mégarde votre plan de travail et conservez aussi une meilleure hygiène en cuisine.

De même, évitez les chocs répétés, au risque de déformer certains matériaux comme le bois ou l’inox. Veillez à poser délicatement vos ustensiles et votre vaisselle. Faites également attention à ne pas traîner vos casseroles et vos poêles le long du plan de travail. Cela pourrait provoquer des rayures sur de l’inox ou du granit.


Comment protéger votre plan de travail contre la chaleur ?

Afin de protéger votre plan de travail, évitez de l’exposer directement à la chaleur. Utilisez un sous de plat pour vos casseroles, poêles et assiettes chaudes.

Au moment d’aménager votre cuisine, pensez également à l’emplacement du four. Celui-ci doit être isolé du plan de travail par une matière isolante. Vous pouvez également disposer votre four sur un meuble à part, comme une colonne. Il aura alors l’avantage d’être à votre hauteur.


Quel poids peut supporter le plan de travail ?

Trop de poids peut également nuire à votre plan de travail. Si un mixeur ne risque pas de le faire plier, les appareils de cuisine volumineux seront souvent trop lourds. Pour le protéger, veillez à ne pas le surcharger.


Pour les mêmes raisons, évitez de vous adosser ou de vous asseoir sur votre plan de travail. Ne vous hissez pas non plus sur celui-ci pour atteindre un placard trop haut ! Si vous ne parvenez pas à atteindre tous vos rangements, nous vous conseillons d’investir dans un petit marchepied.


Enfin, votre plan de travail n’est pas insensible à l’usure. Si vous avez l’habitude d’utiliser toujours la même portion du plan de travail, celui-ci s’usera plus vite. Alternez régulièrement les espaces de travail si votre cuisine vous le permet.


Comment entretenir votre plan de travail ?

Même avec une cuisine bien organisée, votre plan de travail nécessite un entretien régulier. Un nettoyage fréquent permet de prolonger la durée de vie de votre plan de travail. Néanmoins, vous devez utiliser les produits adaptés. Chaque matériau nécessite un entretien particulier. Les matières poreuses, par exemple, comme le bois, ont besoin d’être désinfectées régulièrement. Pour en savoir plus, rendez-vous par ici : nous vous expliquons comment nettoyer votre plan de travail.


La cuisine est un lieu exposé à l’humidité. Or, l’humidité peut dégrader la couche de protection de votre plan de travail. Pensez donc à essuyer rapidement l’eau projetée. Attention également aux substances acides, comme le jus de citron et le vinaigre. Celles-ci peuvent s’avérer dangereuses pour les plans de travail en granit, en quartz ou en marbre. Prenez donc le réflexe de nettoyer toute tache avant qu’elle ne puisse marquer le matériau.


Comment imperméabiliser le plan de travail ?

Certains matériaux resteront toujours imperméables, mais ce n’est pas le cas de tous. En effet, un plan de travail en bois massif devra être régulièrement poncé et huilé pour garder sa belle patine. Pour ce faire, il vous suffit d’appliquer de l’huile de lin chaude avec un chiffon propre et laisser pénétrer pendant 30 minutes. Epongez ensuite l’excès restant. Afin de prolonger la durée de vie du plan de travail, vous pouvez l’huiler tous les mois.


Un plan de travail en granit nécessitera quant à lui une imperméabilisation avec un produit adapté. Pour se montrer efficace, le traitement est à réaliser tous les ans.

La protection de votre plan de travail dépend donc du matériau dans lequel il est conçu. C’est pourquoi, chez Cuisines AvivA, nos experts vous aident à choisir le matériau le plus adapté à vos besoins et à vos envies, selon des critères techniques et esthétiques. Pour en savoir plus, rendez-vous en magasin pour discuter de votre projet.


Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Ne mettez pas votre projet de cuisine entre parenthèses ! Nous vous proposons de réaliser votre projet à distance. Il vous suffit de nous décrire vos attentes pour commencer !


L’équipe des Cuisines AvivA #satisfaction 



Les articles associés

Recrutement

Cuisines AvivA : + 100 magasins, c'est fait !!!

21 juin 2022

Cuisines AvivA, c'est + 100 magasins. La barre des 150 est désormais l'o...

Conseil

Quelle hauteur pour votre plan de travail de cuisine ?

24 mai 2022

Définissez la hauteur de votre plan de travail de cuisine. Cuisines AvivA v...

Conseil

Comment choisir la largeur d’une crédence de cuisine ?

24 mai 2022

Ne vous trompez pas dans la largeur de votre crédence de cuisine. Cuisines...

Sélection de cuisines

Favoris ajouté
MILANO rouge indien

MILANO rouge indien

Cuisine contemporaine

5 960 €

Favoris ajouté
DELHI vert pastel satiné

DELHI vert pastel satiné

Cuisine contemporaine

3 360 €