Conseil

Comment mesurer la crédence de ma cuisine ?

8 avril 2022

Nous vous expliquons comment prendre les mesures de votre crédence en 4 étapes.

La crédence de votre cuisine a pour but premier de protéger vos murs des projections. Elle permet également de donner du caractère à votre cuisine. Taille, motifs, couleurs, matériau : autant de critères qui font de la crédence un élément de décoration incontournable ! Avant de la poser, vous devez mesurer ses dimensions, notamment sa hauteur et sa largeur. Nous vous expliquons comment procéder.

Mesurez votre crédence en 4 étapes

Mesurer la hauteur et la largeur de votre future crédence est facile. Seules 4 étapes suffisent pour connaître les mesures adaptées à votre cuisine. Nous vous conseillons de schématiser votre crédence sur une feuille, au crayon à papier. Cela vous permettra de noter les mesures au fur et à mesure de l’exercice. N’oubliez pas de représenter les prises, vannes de gaz et lumières présentes au mur.


Munissez-vous d’un mètre et mesurez toute la largeur de votre crédence. Celle-ci correspond à la longueur de votre plan de travail sur un pan de mur entier. Relevez la cote et notez-la sur votre feuille. Dans le cas où votre mur n’est pas tout à fait droit, retirez 1 à 2 millimètres.


Mesurez ensuite la hauteur de votre crédence. Le plus souvent, votre crédence recouvre toute la surface du mur entre votre plan de travail et vos meubles hauts. Il vous suffit donc de mesurer, à l’aide de votre mètre, la distance entre les deux. Mesurez à plusieurs endroits afin de vous assurer que la distance reste la même sur toute la longueur du mur. Ce n’est pas le cas ? Prenez la cote la plus basse !


Vous ne disposez pas de meubles hauts ? La hauteur de votre crédence correspondra donc à vos envies. Sachez que celle-ci se situe généralement entre 50 et 80 cm pour une crédence esthétique et fonctionnelle.

Si des prises, des vannes de gaz ou des lumières sont présentes sur les murs, mesurez la distance entre celles-ci et le plan de travail et les meubles hauts. Puis, mesurez les dimensions des prises électriques et boîtiers. Nos experts adapteront la découpe et la pose pour une finition idéale. Ils peuvent également se déplacer chez vous pour relever eux-mêmes les mesures de votre future crédence !

Comment mesurer une crédence dans une cuisine en L ou en U ?

Mesurer une crédence linéaire est facile. Mais qu’en est-il pour une crédence destinée à une cuisine en L ou en U ? En réalité, il vous suffit de répéter les 4 étapes précédentes pour chaque pan de mur. Chaque mur sera recouvert d’une crédence indépendante. Attention, toutefois, à bien anticiper l’angle !


Il est important de connaître l’épaisseur de votre crédenceafin de retirer celle-ci à la largeur d’une des crédences. Ainsi, vos crédences s’emboîteront facilement pour créer un angle parfait. Si l’équerrage des murs est mal réalisé, il existe également des baguettes d’angle, très discrètes, afin de cacher le mur apparent. A noter que si votre crédence est très épaisse, elle ne nécessitera pas de baguettes de finition d’angle.

Comment mesurer une crédence selon le matériau ?

Le matériau de votre crédence influence les mesures de la superficie à recouvrir. Par exemple, une crédence en verre a tendance à se dilater à la chaleur. On recommande alors d’ajouter 2 mm à 4 mm de marge de chaque côté, en largeur comme en hauteur.


Pour une cuisine ancienne avec des meubles en bois, on recommande également de laisser quelques millimètres de marge, puisqu’en fonction des variations de température et d’humidité, le bois connaîtra un certain jeu.

Enfin, pour une crédence en carrelage ou en carreaux de bois ou de pierre, demandez conseils aux équipes Cuisines AvivA pour prendre en compte la découpe des pièces, régulières ou non. En effet, une crédence en carreaux nécessitera la prise en compte de l’épaisseur des joints et de la fixation, qui varie pour chaque matériau.

 

Prenez rendez-vous avec nos spécialistes. N’oubliez pas de prendre avec vous le schéma de vos mesures, afin de nous aider à nous faire une première idée de vos besoins et des contraintes techniques de votre cuisine. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, nous vous proposons de réaliser votre projet à distance, pour commencer rapidement vos travaux de rénovation.

Les articles associés

Conseil

Comment réaliser la décoration de sa crédence de cuisine ?

8 avril 2022

Donnez du peps à votre cuisine grâce à la décoration de votre crédence. Déc...

Conseil

Quelle couleur choisir pour ma crédence de cuisine ?

8 avril 2022

La couleur de votre crédence de cuisine dépend du style que vous souhaitez...

Conseil

Quelle crédence dans une petite cuisine ?

8 avril 2022

Choisissez la bonne crédence pour votre petite crédence. Agrandissez visuel...

Conseil

Quelle épaisseur choisir pour une crédence de cuisine ?

8 avril 2022

Choisissez la meilleure épaisseur pour votre crédence de cuisine. Retrouvez...

Sélection de cuisines

Favoris ajouté
MILANO Bleu intense Lineaire

MILANO Bleu intense Lineaire

Cuisine moderne en Linéaire

5 590 €

Favoris ajouté
ARIA Béton gris

ARIA Béton gris

Cuisine contemporaine en L

3 550 €