Conseil

Comment faire la différence entre les qualités de cuisine ?

19 novembre 2020

Découvrez comment faire la différence entre les qualités de cuisine. Choix des matériaux, finitions et design : apprenez à reconnaître une cuisine de qualité.

Tout le monde n’est pas un professionnel des cuisines, ni même de l’architecture d’intérieur ou de la construction… Connaître la valeur d’une cuisine signifie savoir reconnaître ses différentes caractéristiques ! S’agit-il d’une cuisine sur-mesure ? Son design est-il original ? Quels sont les matériaux qui la constituent et comment ont-ils été assemblés ? Ce n’est pas toujours évident de s’assurer de la qualité du projet dans lequel on s’engage : c’est pourquoi il est important de se former un œil critique sur le sujet et de trouver un cuisiniste à qui on peut faire confiance.

On passe tant de temps dans la cuisine qu’on ne peut pas se permettre de négliger sa conception. Voici nos conseils pour apprendre à faire la différence entre les gammes de cuisine et leur qualité !

La valeur du design : ergonomie, originalité et adaptation à l’environnement

La qualité d’une cuisine ne se résume pas à la richesse de ses matériaux ou à ses dimensions. Le temps dédié à la conception de son design est un élément essentiel pour évaluer sa valeur. C’est d’ailleurs l’une des premières distinctions avec des cuisines bas de gamme : elles sont généralement très peu originales et ne tiennent pas compte des spécificités du lieu au sein duquel elles s’implantent.

Évidemment, le summum est d’avoir une cuisine faite sur-mesure et pensée selon les dimensions au sein desquelles elle viendra s’implanter. Il existe des modèles de cuisine dignes d’être reconnues comme de véritables œuvres d’art tant le travail de conception est unique et original. Cela dit, ce ne sont pas toujours les modèles les plus excentriques qui ont demandé le plus de travail : ces dernières années la tendance était plutôt du côté d’un style épuré et sobre.

Choix des matériaux et finitions : quelle qualité ?

On pourrait croire que des matériaux peu coûteux, comme le béton par exemple, sont le signe d’une cuisine bas de gamme et peu qualitative… Loin de là ! Aujourd’hui, les cuisines de style industriel qui utilisent des matériaux traditionnellement considérés comme étant peu nobles sont revenues à la mode.

Vous ne pouvez pas juger de la qualité d’une cuisine uniquement d’après son matériau dominant ! Il est essentiel de prendre d’autres facteurs en compte : comment les matériaux ont-ils été assemblés ? Quelle est leur finition ? La cuisine se constitue-t-elle d’un mélange de différents matériaux ?

L’alliage de différents matériaux est souvent le signe d’une cuisine de qualité, chaque zone d’activité de la cuisine n’a pas les mêmes besoins et cela fait partie du travail de conception que de trouver le matériau correspondant à la fois à son utilisation et à l’esthétique globale.

Une cuisine fonctionnelle c’est surtout des appareils de qualité !

La cuisine reste une pièce d’activité et la préparation des repas peut changer du tout au tout dépendamment des outils que l’on a à disposition. Une cuisine de qualité, c’est donc aussi une cuisine bien équipée ! Disposer des bons appareils électroménagers, judicieusement placés dans la cuisine, ça n’a tout simplement pas de prix !

Chaque élément doit être sélectionné en fonction de l’utilisation que vous allez réellement en faire :

·  Plaques de cuisson : inutile d’investir dans une plaque à induction si vous cuisinez peu. Une bonne plaque vitrocéramique vous suffira amplement ;

·  Four : idem, ne choisissez un four pyrolyse que si vous comptez l’utiliser quotidiennement ;

·  Réfrigérateur : avez-vous vraiment besoin d’un frigo américain si vous vivez seul et que vous faites les courses toutes les semaines ?

Chez Cuisines AvivA, nous proposons une large gamme de cuisines qui s’adaptent à tous les budgets tout en vous assurant une cuisine garantie à vivre ! Prenez rendez-vous dès maintenant avec l’un de nos concepteurs-vendeurs pour prévoir ensemble votre projet. Consultez notre carte des magasins Cuisines AvivA.

Les articles associés

Actu

Fêtons la réouverture

26 novembre 2020

Nos magasins réouvrent, et des surprises vous attendent !

Recrutement

La mobilité professionnelle, une réalité chez Cuisines Aviva !

24 novembre 2020

D'Animatrice Réseau à Franchisée, De Vendeuse conceptrice à Animatrice Rés...

Actu

Redessinez votre cuisine avec notre outil de dessin 3D

20 novembre 2020

Commencez un projet dès maintenant, c’est ludique et facile !

Actu

Toujours plus de magasins Cuisines AvivA

19 novembre 2020

De nombreuses ouvertures et la barre des 100 magasins franchit dans peu de...