Conseil

Comment aménager une cuisine ouverte sur le salon ?

8 octobre 2020

Moderne et tendance, la cuisine ouverte sur le salon vous offre un espace convivial et aéré. Découvrez nos conseils pour bien aménager votre cuisine ouverte !

Depuis quelques décennies, les habitations s’ouvrent et cherchent à se débarrasser des murs qui cloisonnaient chacun des espaces à vivre de façon très délimitée. L’architecture moderne trouve aujourd’hui d’autres moyens pour séparer visuellement les différentes pièces d’une maison ou d’un appartement. L’un des premiers murs qui a été abattu dans cette dynamique nouvelle, c’est celui qui séparait la cuisine du salon ou de la pièce à vivre.

La cuisine ouverte sur salon (ou cuisine américaine) offre de nombreux avantages et gagne grandement en convivialité. Elle nous invite à profiter de l’apéro dans cet espace où l’on peut facilement se déplacer et même terminer de préparer le repas en dégustant des amuse-bouches. L’époque où l’on devait s’isoler dans la cuisine pour terminer les préparatifs est révolue ! C’est sûrement là son principal avantage : la cuisine ouverte permet la simultanéité des activités liées aux repas avec celles du quotidien. Ce modèle de cuisine évite l’exclusion et vous permet de partager davantage de moments avec vos proches.



Cuisine ouverte sur le salon : quel modèle choisir ?

Si vous avez décidé d’opter pour une cuisine ouverte, vous avez déjà franchi une étape importante dans la conception de votre future cuisine. Cela dit, les cuisines ouvertes sur le salon peuvent être aménagées selon différents modèles :

  • Avec un îlot central : cette disposition nécessite un minimum d’espace pour s’assurer que l’îlot n’entrave pas vos déplacements mais il reste idéal pour avoir un point de transition défini entre la cuisine et la pièce à vivre.
  • Avec une cuisine d’angle : en choisissant une cuisine en L ou bien une cuisine en U, on peut facilement intégrer le coin repas dans la cuisine et optimiser l’espace.
  • Avec une verrière ou un comptoir : si vous craignez que l’espace de la cuisine ne soit pas suffisamment délimité, n’hésitez pas à opter pour une verrière ou un comptoir afin d’obtenir un espace semi-ouvert.


Les pièges à éviter avec une cuisine ouverte sur le salon

Malgré tous les avantages d’une cuisine ouverte, ce type de cuisine présente néanmoins quelques contraintes face auxquelles il faut se préparer. Voici ce que vous avez besoin de savoir pour faire les bons choix pour votre cuisine :

  • Le bruit et les odeurs : avoir une cuisine ouverte sur le salon, c’est aussi laisser la porte ouverte aux bruits et aux odeurs que la préparation des repas peut entraîner. Pour éviter de rendre votre salon invivable, assurez-vous d’avoir une hotte suffisamment efficace ainsi que des équipements relativement silencieux.
  • De grands espaces impliquent de grandes responsabilités : le sentiment de liberté qu’offre une cuisine ouverte peut assez vite devenir un sentiment de désordre si l’espace n’est pas bien délimité. Assurez-vous de bien penser à la manière dont vous allez séparer la cuisine du salon mais aussi aux dimensions que vous réservez à chaque élément afin d’éviter d’avoir une salle disproportionnée et inadaptée.
  • Une déco aux petits oignons : au moment de décorer une cuisine ouverte, il faut se rappeler que celle-ci sera toujours visible depuis votre salon ou votre salle à manger. Pour ne pas briser l’esthétisme de votre pièce à vivre, sélectionnez des appareils électroménagers qui s’intègrent parfaitement à votre décoration ou misez sur des appareils intégrés, cachés derrière une façade.


Vous l’aurez compris, aménager une cuisine ouverte sur le salon implique de nombreux choix ! C’est le rôle de nos concepteurs-vendeurs de vous guider et de vous proposer une cuisine adaptée à vos envies. Prenez rendez-vous au point de vente le plus proche de chez vous afin de commencer à réfléchir ensemble à votre projet. Chez Cuisines AvivA, nous sommes à l’écoute de vos envies et de vos besoins afin de vous assurer la conception d’une cuisine unique et sur-mesure, garantie à vivre !

Les articles associés

Conseil

Conseils pour bien préparer sa visite en magasin

22 janvier 2021

Avant de venir en magasin, voici la check-list qui vous aidera à définir vo...

Conseil

Le guide des bons tuyaux

21 janvier 2021

De la visite en magasin, jusqu’à la pose de votre cuisine, le Guide des Bon...

Actu

Nos horaires pendant le couvre-feu

13 janvier 2021

Les magasins Cuisines AvivA s’adaptent et aménagent leurs horaires

Recrutement

Les challenges commerciaux continuent !

13 janvier 2021

Malgré le COVID-19, les challenges commerciaux se maintiennent chez Cuisine...