Conseil

Comment agencer une cuisine en L ou « cuisine d’angle » ?

2 octobre 2020

Suivez nos conseils pour bien agencer votre petite cuisine en L ! Vous trouvez votre cuisine petite ? Trouvez des solutions en l’aménageant de façon adaptée.

Assurez-vous de tirer le meilleur de votre cuisine, y compris (et surtout !) quand elle est de taille réduite ! Avoir une cuisine de petite taille n’est pas forcément une contrainte : en optimisant l’espace, elle peut être fonctionnelle et agréable à vivre. Le choix d’une cuisine en L (cuisine d’angle) est idéal pour les espaces réduits pour différentes raisons. Voici nos astuces gain de place !



Avoir tout à portée de main avec la cuisine en L

Aménagée le long de deux murs contigus, la cuisine d’angle permet de concentrer l’activité dans un coin de la salle et de limiter les déplacements. Dans une cuisine de petite taille, la disposition des équipements doit être pensée de façon à éviter des déplacements inutiles.

Le plan de cuisine en L s’adapte aussi bien aux cuisines ouvertes qu’aux cuisines fermées et permet d’orienter la cuisine vers un seul côté de la salle. Dans une cuisine aux dimensions limitées, il reste la meilleure option afin d’économiser de l’espace tout en assurant l’aspect pratique et fonctionnel.

Lorsqu’on se place au centre du triangle formé par la cuisine d’angle, tout est à portée de main : plan de travail, four, plaques de cuisson, évier, lave-vaisselle, réfrigérateur… Dans une cuisine en L, le triangle d’activité (chaud – froid – eau) prend tout son sens !



Petite cuisine ? Exploitez les murs au maximum

Contrairement aux cuisines avec un îlot central, les cuisines en L facilitent un aménagement vertical en disposant de nombreux rangements et équipements sur les murs. Face à un espace réduit, optimiser l’espace vertical est primordial. Pensez à installer des meubles de cuisine adaptés à vos besoins ainsi que des crochets ou des barres aimantées permettant de suspendre vos tasses et vos ustensiles de cuisine.

Maximisez l’aspect pratique dans votre cuisine en L

La première étape pour agencer une cuisine de petite taille, c’est de réfléchir à vos habitudes afin de s’assurer de ne garder que les équipements dont vous avez l’utilité. Selon votre manière de cuisiner, vous n’aurez pas forcément besoin d’une plaque de cuisson composée de quatre foyers par exemple.S’il est difficile de se passer de certains équipements tels qu’un évier, un plan de travail ou encore un four et des plaques de cuisson, vous pouvez néanmoins penser leurs dimensions en fonction de l’utilisation que vous en avez.

Les bonnes couleurs pour un style épuré

Le choix des couleurs pour votre cuisine, comme pour le reste de votre habitation, peut grandement influencer l’impression de grandeur que l’espace vous donnera. Bien que ce paramètre ne change pas concrètement la taille de votre cuisine, il aura très certainement des effets sur votre ressenti au quotidien. Afin d’éviter de rétrécir l’apparence de votre petite cuisine en L, voici quelques conseils :

  • Ne surchargez pas l’espace en couleurs : un style sobre et épuré reste la meilleure option pour une cuisine de petite taille. Choisissez une couleur que vous pouvez décliner en teintes légèrement plus claires ou plus sombres.
  • Laissez entrer la lumière ! Des couleurs trop sombres risquent de laisser des zones d’ombre dans votre cuisine. Si elle n’est pas parfaitement éclairée, choisissez des couleurs claires pour ouvrir l’espace visuellement.
  • Songez aux vitres et aux miroirs : dans de nombreux restaurants, on utilise un miroir sur le mur du fond afin de donner l’impression que l’espace s’étend par-delà le mur.


Heureusement pour vous, nos concepteurs-vendeurs ont l’habitude d’agencer des cuisines en L. Vous pourrez donc vous reposer sur leurs conseils pour bénéficier d’une cuisine fonctionnelle, garantie à vivre ! Prenez rendez-vous dans le magasin Cuisines AvivA le plus proche de chez vous pour concevoir votre cuisine d’angle sur-mesure !

Les articles associés

Conseil

Comment équiper sa cuisine en U?

15 octobre 2020

Découvrez nos conseils pour bien équiper votre cuisine en U ! La cuisine en...

Décoration

Couleurs cuisine en U : nos astuces déco

15 octobre 2020

Trouvez l’inspiration pour choisir les couleurs de votre cuisine en U grâce...

Tendances

Comment aménager une cuisine en U

8 octobre 2020

Suivez nos conseils pour bien aménager votre cuisine en U ! Idées et sugges...

Conseil

Comment aménager une cuisine ouverte sur le salon ?

8 octobre 2020

Moderne et tendance, la cuisine ouverte sur le salon vous offre un espace c...