Conseil

Choisir le noir pour le plan de travail de sa cuisine

27 avril 2022

Depuis quelques années, les plans de travail de couleur noire fleurissent dans de nombreuses cuisines ! Pour embrasser cette tendance, chez les cuisines AvivA, nous proposons nos plans de travail noir avec de nombreux matériaux : bois, silvestone, stratifié, etc. Et avec certains effets de style : imitation pierre, marbre ou bois. Le noir pour son plan de travail, c'est de l'élégance, de la modernité assurée pour sa cuisine. Mais ce n'est pas son seul point fort, vous pourrez facilement incorporer la couleur noire aux différents éléments qui composent votre cuisine. Le seul écueil lorsque l'on choisit un plan de travail noir ? Choisir des couleurs trop sombres pour l'accompagner. Alors pour faire les bons choix, on vous donne nos conseils de professionnel !

Pourquoi faire le choix du noir pour son plan de travail ?

Si le noir est globalement apprécié de tout le monde, il reste tout de même quelques irréductibles pour trouver que le noir d’un plan de travail assombri trop la cuisine, mais surtout, que l'on s'en lasse vite... Pourtant, la couleur noire est un choix plein d'avantages lorsque l'on crée et décore sa cuisine. En effet, le noir s'accorde avec de nombreuses couleurs et s'adapte à n'importe quel style de décoration afin de mettre en valeur chaque élément de votre cuisine !


Comme nous le disions plus haut, il existe plusieurs finitions pour son plan de travail noir. Toutes permettent de créer diverses ambiances au sein de votre cuisine, en plus d'ajouter votre touche personnelle à la pièce maîtresse de votre foyer ! Par exemple, vous pouvez jouer avec des finitions brillantes ou certaines plus mates... Choisir une finition mate pour son plan de travail noir est un choix assez traditionnel, on la retrouve dans de nombreuses cuisines grâce à sa facilité d'entretien, mais aussi par sa capacité d'intégration dans une cuisine. La finition brillante, quant à elle, apporte de la modernité à votre cuisine et avec ses reflets, elle redonne en luminosité pour rendre votre cuisine plus chaleureuse ! Elle est LA solution design par excellence pour une cuisine épurée et contemporaine !

Nos conseils pour intégrer un plan de travail noir dans sa cuisine

Pour bien intégrer un plan de travail noir dans une cuisine, il y a quelques règles à respecter au risque de créer une cuisine trop sombre et déprimante... En effet, il est important de contraster cette couleur pour ramener de la vie et l'envie de faire plaisir aux autres derrière les fourneaux ! 


Pour contrebalancer la couleur noire de votre plan de travail, l'important réside dans le choix de la couleur des autres éléments qui composent votre cuisine. Et pour détonner, rien de mieux que des teintes claires ! Celles-ci peuvent se retrouver sur les murs de votre cuisine, au sol, sur les meubles ou bien sur votre électroménager ! Par exemple, choisir un carrelage blanc ou un parquet en bois avec une nuance claire vous permettra de donner en luminosité à votre pièce.


Vous pouvez par ailleurs jouer sur les teintes de votre cuisine ! C'est alors que le gris rentre en scène, le mix de ces deux couleurs s'accorde parfaitement pour créer une cuisine moderne et élégante. Cette touche de gris peut se retrouver sur vos appareils électroménagers en faisant le choix de l'inox ou sur vos différents meubles de cuisine !


Pour apporter de la chaleur et du naturel à votre cuisine, mixer le bois à votre plan de travail noir. Sur vos meubles ou votre sol, le bois est solide et ajoute une touche d'élégance à votre cuisine.


Enfin, pour une cuisine ultra design, osez le total look noir du plan de travail aux meubles !

Sélection de cuisines

Favoris ajouté
MILANO bleu intense

MILANO bleu intense

Cuisine contemporaine

5 850 €

Favoris ajouté
DELHI vert pastel satiné

DELHI vert pastel satiné

Cuisine contemporaine

3 360 €