Une cuisine belle et pratique, on en rêve tous ! Pour que le quotidien soit fluide, jour après jour, tout se joue dans les détails… 

Ca coulisse !

En cuisine il existe plusieurs types de tiroirs.


Les tiroirs classiques où se rangent les couverts, les ustensiles, et tout ce qui est plat (planche, serviettes, etc.). Pour les accessoiriser et retrouver facilement ce que vous cherchez, la solution est le range-couverts. Ils se déclinent en différentes largeurs et dans des matières ou des cases différentes. Impossible de ne pas trouver les vôtres !

Les tiroirs coulissants, plus hauts, permettent de ranger les grands contenants, casseroles, poêles ou cocotte, mais aussi les piles d’assiettes, et l’alimentaire, etc. Enfin, presque tout ce que vous voulez puisque leur hauteur et leur résistance à ma charge (environ 40 kg pour une largeur de 60 cm et jusqu'à 80 kg pour un tiroir de 120 cm de large) en font des alliés de poids pour le rangement de votre cuisine !

Ils existent en différentes largeurs. Le minimum conseillé pour ranger plusieurs casseroles est de 60 cm de large. 

Un accessoire indispensable pour que rien ne bouge : le tapis antidérapant !

Tiroirs à façade apparente ou tiroirs cachés (dits tiroirs à l’anglaise), ils s’équipent avec des ranges-couverts en bois ou en plastique parfaitement adaptés à votre tiroir. Plus haut, vous pouvez placer un tapis anti-dérapant pour que plus rien ne bouge. Tout reste à la place que vous avez choisie.

Equiper un angle

De nombreuses cuisines comportent des angles qu'il faut aménager. La question est de savoir comment exploiter cet espace difficilement accessible.

La première question à se poser est la nature de ce que vous voulez y ranger : des casseroles, de l’alimentaire, des épices, etc.

Lorsqu'il est équipé par des tablettes fixes, sa profondeur en fait le meilleur rangement pour le petit électroménager encombrant (crêpière, pierrade) ou les grandes casseroles des jours de fête !

Il peut aussi s'équiper d'un classique tourniquet que vous faites pivotez d’une main pour récupérer de l’autre le plat que vous cherchiez.



Dans le cas d’une armoire d’angle, elle peut également s’accessoiriser avec plusieurs plateaux extractibles qui se manipulent individuellement.

Les plateaux extractibles permettent d’accéder à tout sans attendre et avoir à sortir 10 autres plats avant celui que vous cherchiez !

Ils coulissent à l’extérieur du meuble et supportent jusqu’à 15 kg par étagères.

Cachés dans l’armoire !

Avec leur grand volume de rangement, ces armoires sont idéales pour tout ce qui se range dans une cuisine ! Garde manger, vaisselle, batterie de casseroles, bouteilles, etc.


En image, les différents modèles existants.  

Trier

Et si on parlait de la gestion des déchets dans votre cuisine, et des poubelles dont vous avez besoin au quotidien ?

Il existe toute une gamme de poubelles intégrées qui s’installent dans vos meubles.

Elles sont souvent en plastique, revêtement hygiénique, léger, étanche et facile à nettoyer. Elles existent aussi sous forme de grands sacs avec poignée pour les emballages. Pratique pour tout transporter !

Pour choisir le bon volume, calculez la quantité de vos déchets et emballages sur une journée au minimum, et prenez en compte votre fréquence de visite à la poubelle !

Quelques astuces de rangement

Encore plus d’astuces de rangement pour rendre votre cuisine efficace et bien rangée.

Voici un échantillon de celles qu’on aime le plus.

Et si on agrandissait la profondeur du plan de travail pour placer des étagères de rangement contre le mur ?

Astucieux et pratique pour gagner de l’espace de stockage. 

Atteindre la dernière étagère des meubles hauts n’est parfois pas facile !

Voici une solution idéale : grâce à la poignée ce sont les produits qui descendent vers vous.